Marie Coderre prend la barre de l’AFCY.
Après Fort Smith et Inuvik, c’est au tour de l’Association franco-culturelle de Yellowknife de bénéficier de l’implication communautaire qui exsude énergiquement de Marie Coderre. Dès les premiers jours du mois de juin, cette amoureuse des TNO sera la nouvelle directrice générale de l’association francophone de la capitale. « C’est une nouvelle inattendue », s’exclame Marie Coderre, le jour de la signature de son contrat de deux ans. Ce n’est que très récemment que les choses se sont précipitées, alors qu’elle pensait revenir cette année à Inuvik pour travailler à l’Association des francophones du Delta du Mackenzie dans le cadre d’un emploi d’été. « J’adore Inuvik, les gens, les paysages… J’ai acquis beaucoup d’expérience là-bas et je me réjouissais d’y retourner, mais la stabilité de l’emploi à Yellowknife m’a attirée », remarque-t-elle.
La jeune femme mentionne qu’elle connaît bien l’équipe, le réseau et que les défis de l’AFCY lui ressemblent et entrent également plus dans ses cordes. Alors qu’elle se voyait potentiellement travailler dans l’événementiel anglophone aux TNO, elle se réjouit que cette position au sein de la « poutine francophone » lui offre quelque chose de plus tangible, sachant qu’elle apprécie déjà le milieu où elle évoluera. « Je sais que l’ambiance est bonne en ce moment et qu’il y a du dynamisme au sein du réseau. Cette situation a réglé beaucoup de mes questionnements », assure-t-elle. La future directrice générale note qu’elle a travaillé à maintes reprises avec plusieurs organismes de la francophonie à Yellowknife.
Marie Coderre anticipe que son nouveau poste suivra un processus similaire aux anciennes responsabilités qu’elle a pu assumer : « C’est une organisation un peu plus grosse, mais ça ne me stresse pas du tout. J’aurai à répondre à plus de besoins spécifiques et je vais devoir palper le pouls de la communauté, alors qu’à Inuvik, on avait plus le champ libre, et l’on fonctionnait par tâtonnement pour organiser nos activités, qui se sont toutes avérées positives. ».
Alors qu’elle décrit sa façon de travailler, Marie Coderre utilise des termes tels que : égal à égal, échange, symétrie. Elle est certaine qu’elle va bien s’entendre avec les employés de l’AFCY, alors qu’elle n’est pas du genre à entretenir une relation patron-employé très hiérarchisée. Elle est consciente que la description de tâche de ce poste est exigeante, mais elle se dit habituée de donner beaucoup d’elle-même depuis qu’elle travaille dans le milieu communautaire.
Le président de l’Association se réjouit de l’embauche de cette nouvelle employée. « C’est une nouvelle personne avec de nouvelles idées, mais elle a de l’expérience avec le réseau franco-ténois, et je sais qu’elle est très excitée de venir à Yellowknife », commente Réjean LeFort. Ce dernier explique que le dossier du 25e anniversaire sera tout de suite sur la table de travail de la nouvelle directrice et que, par la suite, les membres du conseil d’administration et Marie Coderre se pencheront sur la planification de la prochaine année.