Les deux médias francophones des Territoires du Nord-Ouest, Radio Taïga et le journal L’Aquilon, se fusionneront dès le 1er avril 2011, selon des communiqués diffusés par l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) et les Éditions franco-ténoises/L’Aquilon.
La décision fut unanime de la part des deux conseils d’administration, celui de l’AFCY et celui des Éditions franco-ténoises/L’Aquilon, lors de leurs réunions mensuelles tenues respectivement les 19 et 20 avril derniers. « Ça va bénéficier à tout le monde au bout de la ligne! », affirme Catherine Boulanger, présidente du conseil d’administration du journal.
« Fort de l’appui des deux conseils d’administration en cause, […] il est possible maintenant d’entreprendre toutes les actions nécessaires pour que s’opère de façon harmonieuse la fusion des deux médias l’an prochain, le 1er avril 2011 », a, pour sa part, souligné Alain Bessette, éditeur du journal L’Aquilon, dans un communiqué émis le 21 avril dernier.
Le plan de transition vers la fusion des deux médias comporte une série d’actions nécessaires à effectuer. À commencer par la création de la Société Radio Taïga, à qui l’AFCY cédera tous les actifs, la licence et les droits d’opérations, à compter d’avril 2011. La Société Radio Taïga rejoindra ensuite la société des Éditions franco-ténoises/L’Aquilon, et, toutes deux seront gérées par le même conseil d’administration. De cette façon, les médias pourront collaborer de façon structurée et acquérir une indépendance en se détachant de toute autre organisation.
« Je n’aurai plus à supporter les dépenses de la radio », explique M. Charest, convaincu que cette décision est la plus profitable pour toutes les parties. De leur côté, Catherine Boulanger et Alain Bessette croient aussi que cette fusion permettra aux médias d’économiser, notamment grâce à l’économie d’échelle qu’ils réaliseront, c’est-à-dire qu’en se rejoignant, les coûts de production et les frais administratifs seront passés au peigne fin afin de rentabiliser les opérations des deux organismes.
M. Bessette ne prévoit pas que cette fusion ait un impact négatif sur son personnel. Il précise que cela va seulement vouloir dire que « par exemple, quand on fait du recrutement, on va aller chercher des personnes qui ont, et des connaissances en radio, et des connaissances en journalisme écrit ». Il ajoute que cette décision aura même un impact positif sur les bénévoles de la radio puisqu’ils seront intégrés dans la structure de la société. Mme Boulanger ajoute qu’à long terme, ils essaieront de rendre à Radio Taïga un mandat plus territorial : « Ça va prendre des années, et ça va dépendre des fonds, mais on aimerait que la radio soit diffusée partout, à Inuvik, à Hay River… ».
Il faut dire que cette idée de fusion ne date pas d’hier, elle avait été lancée depuis la création même de Radio Taïga, aussi connue sous le nom de la station CIVR 103,5 FM, en 2001. Pour les deux médias, il s’agit d’une étape importante qui s’inscrit dans le cours logique des choses. Pour Roland Charest, directeur général de l’AFCY, cette décision cadre parfaitement avec le plan de développement de la radio, élaboré par Marc Leblanc, qui portait sur l’avenir de la radio entre 2007 et 2010.