le Dimanche 24 août 2025
le Jeudi 6 mai 2010 12:31 Francophonie

Un coup de main à l’AFFS « Ça va être formidable » – Marie-Christine Aubrey

Un coup de main à l’AFFS « Ça va être formidable » – Marie-Christine Aubrey
00:00 00:00

L’Association des francophones de Fort Smith (AFFS) recevra l’aide demandée.

Récemment, l’AFFS a éprouvé un essoufflement au sein de son organisation et a dû faire appel à la Fédération franco-ténoise (FFT) pour l’aider à se redresser. Déjà, une réponse leur est parvenue, une réponse qui a reçu un accueil des plus accueillants!

« Les gens de Fort Smith, le message qu’ils nous ont lancé c’est "donnez-nous un break" », a dit le directeur général de la FFT, M. Francis Lemieux. Il a poursuivi en affirmant qui leur avait été demandé qu’une personne de leur équipe soit envoyée afin de redonner le souffle qu’il manquait à l’AFFS. « On va vous prêter une ressource qui se nomme Rachelle Francoeur », a donc été la réponse de la FFT.

Jointe par L’Aquilon, la présidente de l’AFFS, Mme Marie-Christine Aubrey, s’est dit enchantée de celle-ci: « Ça va être formidable, on a vraiment besoin de ça! » Mme Aubrey a ajouté qu’elle avait confiance en l’expérience et l’énergie de Rachelle Francoeur pour aider les gens à « se retrouver, en forme et ensemble ». C’est donc sur un ton enjoué que la présidente a réagi à cette nouvelle, au nom de l’association. « Je pense qu’avec l’année difficile qu’on a eu, ça va remonter beaucoup de choses », a-t-elle affirmé.

De son côté, Rachelle Francoeur s’est dite très heureuse d’aller à Fort Smith, où elle n’a d’ailleurs jamais encore mis les pieds. Mme Francoeur, coordonnatrice de Jeunesse TNO, ira donner le coup de main demandé par l’AFFS et elle s’occupera aussi de mettre en place, notamment, le camp de jour. Ce dernier est une activité de l’association qui connaît un très grand succès et qui, selon Mme Aubrey, devait absolument avoir lieu.

Mme Aubrey soulève toutefois que l’idée n’est pas tout à fait définitive et qu’il reste encore quelques détails à préciser. Elle semblait toutefois très confiante de voir le projet se réaliser. Mme Aubrey voyait, dans ce dernier, le potentiel d’aide suffisant dont l’AFFS avait besoin pour se remettre dans le bon chemin et le poursuivre à la cadence désirée.

Cette proposition répond de façon efficace et rapide au signal d’alarme lancé par l’AFFS, au milieu du mois dernier. « Ça fait du bien de voir que, pour une fois, on a été écouté [par la FFT] », s’est réjouie Mme Aubrey, en reconnaissant qu’avec le changement de directeur général la tâche n’avait certainement pas été facile. C’est lors de la tournée effectuée par le directeur général de la FFT, M. Lemieux et son prédécesseur, M. Léo-Paul Provencher, la semaine dernière, que les détails de cette entente ont été dévoilés. « Nous avons eu une très très belle écoute et vu une très belle ouverture lors de cette rencontre [de la part de la FFT] », a partagé Mme Aubrey.

L’AFFS prévoit donc, en plus de son camp de jour, préparer une belle fête de la Saint-Jean Baptiste, le 24 juin prochain. « Ça va être formidable! », répétait encore Mme Aubrey, visiblement très soulagée.