le Dimanche 24 août 2025
le Jeudi 13 mai 2010 12:33 Francophonie

Alpha TNO Nouvelle étude, nouvelle coordonnatrice

Alpha TNO Nouvelle étude, nouvelle coordonnatrice
00:00 00:00

L’étude de besoins en alphabétisation familiale et en alphabétisation des adultes aux Territoires du Nord-Ouest sera présentée par Fanny Pollet.

 

Depuis quelques mois, Vicky Lyonnais travaillait à la mise en œuvre d’une étude d’ampleur territoriale. La coordonnatrice des services d’alphabétisation au sein de la FFT ne suivra pas le déroulement de l’étude des besoins en alphabétisation familiale et en alphabétisation des adultes des TNO au cours des prochains mois. Mme Lyonnais quitte son poste pour un congé de maternité, et c’est donc à sa remplaçante, Fanny Pollet, que reviendra la tâche de présenter cette étude une fois qu’elle sera complétée au mois de juin 2010.

L’étude franco-ténoise s’inscrit dans le portrait d’une volonté de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français d’ancrer l’alphabétisation dans tout le Canada. Ainsi, Jean Malavoy, un consultant qui réside à Ottawa, cherche depuis quelque temps à identifier des Ténois qui peuvent ne pas être complètement alphabétisés. Au cours des prochaines semaines, il se déplacera même dans les quatre régions francophones de ce grand territoire afin de rencontrer ces personnes et de connaître leurs besoins spécifiques et personnels à ce sujet. « C’est un travail délicat, car les gens faiblement alphabétisés ne le disent pas nécessairement ouvertement; la plupart réussissent à faire avec et il est parfois difficile de les identifier », explique Vicky Lyonnais. Ce travail doit comporter une recherche sur le terrain, et donc, les villes de Yellowknife, de Hay River, de Fort Smith et d’Inuvik seront visitées par M. Malavoy afin de s’immiscer dans différents secteurs de l’industrie où le soutien d’Alpha TNO pourrait être adéquat. « Il a déjà dressé une liste, assure Vicky Lyonnais. Avec francophones, francophiles et couples exogames qui pourraient nous aider à identifier les besoins des personnes faiblement alphabétisées ou des parents anglophones qui désirent assister leurs enfants inscrits en immersion française. »

Les résultats de cette étude se feront connaître seulement en septembre, alors qu’Alpha TNO organisera, à Yellowknife, une journée d’activités familiales en lien avec l’alphabétisation. Ce sera Fanny Pollet qui se chargera de diffuser le document et d’enclencher ses répercussions sur le terrain.