le Dimanche 24 août 2025
le Jeudi 13 mai 2010 12:34 Francophonie

Parlement des aînés à Yellowknife Une première réussie… malgré une apparition tardive

Parlement des aînés à Yellowknife Une première réussie… malgré une apparition tardive
00:00 00:00

Du 2 au 7 mai dernier s’est tenu le premier Parlement des aînés, organisé par l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. George Lessard, un francophone des TNO, s’est présenté comme parlementaire.

 

Selon George Lessard, le parlement a été l’occasion de discuter entre aînés sur ce qui les touchait. Au total, 17 parlementaires de partout aux TNO ont participé à ce premier événement. Il ressort satisfait de son expérience.

 

Danielle O’Neill, conseillère aux affaires publiques et aux communications de l’Assemblée législative, a partagé : « C’était vraiment positif, et les gens ont vraiment apprécié cette expérience. Les aînés ont vraiment aimé que nous nous préoccupions d’eux, qu’ils aient la chance de s’exprimer et de s’asseoir avec le premier ministre (des TNO) pour discuter. »

 

Pour M. Lessard, ce parlement a été un succès, si l’on fait abstraction du fait que la ministre responsable des Aînés, Sandy Lee, n’a fait qu’une brève apparition dans le courant du dernier jour de l’événement. « Elle était là quand les médias y étaient, ah, et au buffet le dernier soir », a déploré M. Lessard. Il a souligné, toutefois, que le premier ministre, Floyd Roland, s’est assis avec eux : « Il a été assez brave pour venir répondre à nos questions. ». Pour M. Lessard, ce genre d’intervention lui inspire beaucoup de respect : « J’ai du respect pour les politiciens quand ils se présentent en public. »

 

D’après le parlementaire francophone, ç’a aussi été l’occasion de tisser des liens avec les bureaucrates. Ces derniers ont été d’une présence utile pour expliquer aux aînés les rouages d’un gouvernement de consensus. « Les bureaucrates sont là plus longtemps que les politiciens », a glissé M. Lessard, sur un ton amusé.

 

Le parlementaire francophone, qui avait craint d’être contraint à ne discuter que des thèmes proposés par le gouvernement, a été agréablement surpris de la souplesse qui leur a été permis d’avoir. Il a partagé que les cinq motions ont été proposées, à l’unanimité, par les aînés. Il s’agissait de : l’établissement d’un Sénat des aînés (ainsi que d’un secrétariat), un programme supplémentaire de prestations de santé, un programme à domicile et des services pour les aînés, du soutien pour la route de la vallée du Mackenzie et puis, finalement, des centres de traitement contre l’alcool et les drogues basés dans les communautés. Sur ce dernier point, M. Lessard ajoute : « On a dit que, premièrement, c’est mieux que ce genre de traitement se fasse dans les communautés. Comme ça, dit-il, des emplois seront créés et les gens allant en traitement obtiendront un meilleur support à la suite de leur traitement. Sans ça, les gens reviennent, et c’est tout fait. Les autres ne voient pas tout ce qu’ils ont dû faire (pour y arriver). ».

 

Concernant les retombées politiques qu’aura ce parlement, George Lessard avoue « [qu’]on ne le sait jamais! ». Pour sa part, Mme O’Neill ajoute qu’il revient aux députés de décider ce qu’ils retiendront ou non de cette expérience. « Ça revient tout à eux de choisir des sujets dont ils vont parler », explique-t-elle.

 

Pour les années à venir, ce parlement est destiné à se reproduire tous les deux ans. M. Lessard dit espérer que le premier ministre du moment ait la même bravoure que M. Roland et qu’il se présente comme ce dernier l’a fait.