le Dimanche 24 août 2025
le Jeudi 20 mai 2010 11:43 Francophonie

AFDM Frais puis cuits

AFDM Frais puis cuits
00:00 00:00

125 homards ont régalé la communauté d’Inuvik.

 « C’est la grosse attraction qui pogne », décrit Andrée Bélanger, agente de développement de l’Association des francophones du Delta du Mackenzie, en parlant de l’annuel souper de homard proposé à la communauté d’Inuvik. Des crustacés vivants qui proviennent du Nouveau-Brunswick ont été acheminés en près de 24 heures jusqu’à cette collectivité arctique. L’AFDM organise cette activité depuis neuf ans maintenant, mais c’est la famille Church qui, si l’on peut dire, est la marée derrière cet arrivage fraîchement pêché. On retrouve bien sûr Ann Church au service et à la préparation, avec sa nièce Élise Décarie-Jean ainsi que son fils Éric à la cuisson des invertébrés. Cette année, c’est Andrée Bélanger qui s’est occupée du prédécoupage. « Après la cuisson, on entame les pinces et la queue, on sert ensuite le homard en entier avec du beurre à l’ail et de la salade », dit-elle en mentionnant qu’il y avait aussi des steaks pour ceux qui n’étaient pas sûrs d’aimer l’expérience. « Certaines personnes en mangeaient pour la première fois de leur vie, il fallait une alternative au cas où. Je me rappelle deux jeunes filles des Philippines en séjour ici qui ont vraiment découvert quelque chose, elles m’ont dit avoir apprécié. »

Selon Philippe Morin, un résident d’Inuvik, c’est une bonne occasion de voir se rassembler la communauté de la côte Est du Canada autour de cette délicatesse marine. « Il y a des francophones et plein d’autre monde également, ce n’est pas souvent que l’on a du homard au dîner à Inuvik, alors on en profite », indique-t-il.

Après le rouge des homards, l’AFDM finira le mois de mai avec les couleurs du Nord. Le samedi 29 mai, l’Association organise en effet une exposition de trois artistes sur le thème du Nord. Isabelle Godin exposera ses toiles, Édith Vachon-Raymond présentera plusieurs photographies et Andrée Bélanger accrochera dessins et peintures inspirés de son séjour dans le Delta du Mackenzie.