le Dimanche 24 août 2025
le Jeudi 3 juin 2010 16:00 Éducation

CTNO Plus un bâtisseur qu’un pédagogue

CTNO Plus un bâtisseur qu’un pédagogue
00:00 00:00

Le Collège des TNO a finalement un nouveau directeur.

 

Tout juste six mois se sont écoulés depuis la dernière fois que le Collège des TNO a pu s’afficher avec un directeur qui ne soit pas intérimaire. Bien qu’il n’entre pas en poste avant le mois d’août 2010, le nouveau gestionnaire de la frêle institution scolaire postsecondaire francophone des TNO vient d’être choisi par la Fédération franco-ténoise au terme d’une laborieuse campagne de recrutement. Selon le directeur général de la FFT, le profil recherché pour le poste définissait plus un bâtisseur qu’un pédagogue. « Monsieur Jean-Pierre Joly nous arrive de Montréal. Il amène avec lui une expérience intéressante au niveau du développement de projets, de la dynamique communautaire et du recrutement de personnel », révèle Francis Lemieux, directeur général de la FFT.

Le premier mandat du nouveau directeur sera forcément limpide : restructurer le Collège et assurer le financement durable de l’institution afin de lui faire gagner ses lettres de noblesse. M. Lemieux estime que le plus récent travail de Jean-Pierre Joly, qui était directeur au développement à la Corporation de développement économique communautaire de LaSalle-Lachine, sera un atout dans la consolidation structurelle du CTNO. La première visite de M. Joly à Yellowknife s’effectuera dans moins de deux semaines alors qu’il viendra faire une visite de reconnaissance du 15 au 18 juin prochain. Après ce premier contact en personne, les modalités de son contrat seront concrétisées afin qu’il puisse entrer officiellement en poste dès le 11 août prochain, à temps pour préparer l’année scolaire 2010-2011. Entre autres, la mise en place du programme d’études nordiques, qui assurera une diffusion des connaissances et de l’expérience locales à des étudiants de l’extérieur du territoire, qui suivraient un stage de quelques semaines aux TNO à la suite d’un cours sur différents enjeux de la vie politique, économique et sociale des TNO.

Durant la sélection de ce nouveau directeur, le DG de la FFT estime avoir joué franc-jeu avec tous les candidats en leur expliquant clairement la situation du Collège et en leur donnant l’occasion de poser les questions qu’ils voulaient. Incarnant une nouvelle dynamique au sein même de la Fédération, Francis Lemieux veut que, s’il persiste des zones grises dans le dossier du Collège, que les deux directeurs puissent collaborer afin de les faire disparaître. « La FFT n’est pas insensible à la relation Collège-FFT qui se soldera forcément par la création de deux entités distinctes. Cela fait partie d’une planification stratégique à développer, mais qui ne se produira pas tant et aussi longtemps que le Collège n’est pas assuré d’une stabilité financière », conclut Francis Lemieux.