le Lundi 25 août 2025
le Jeudi 5 août 2010 14:22 Francophonie

Collège des TNO Le collège a été vérifié

Collège des TNO Le collège a été vérifié
00:00 00:00

L’ancien directeur du collège porte à un autre niveau son différend avec son ancien employeur : la FFT.

L’institution postsecondaire francophone des Territoires du Nord-Ouest a subi une vérification orchestrée par le bureau interne de vérification du ministère des Finances des TNO. Le 4 février 2010, le contrôleur général du GTNO a approuvé une requête provenant du directeur du bureau interne de vérification afin de déterminer si une enquête spéciale était requise pour vérifier les allégations de malversation rapportées par Donald Violette, ancien directeur du collège remercié abruptement au début du mois de décembre 2009.
Selon des documents recueillis par L’Aquilon par le biais de la Loi sur l’accès à l’information, M. Violette a contacté le bureau interne pour dénoncer des pratiques qu’il jugeait non appropriées. Au cours d’un interrogatoire, M. Violette a remis en question le salaire de secrétariat versé à l’adjointe administrative du moment, mentionnant que les montants payés à Sylvie Carignan n’équivalaient pas au travail qu’elle fournissait au collège. L’ex-directeur a critiqué le loyer trop élevé des bureaux du collège au sein de la maison bleue ainsi que le salaire prélevé par Léo-Paul Provencher, alors employeur de M. Violette, en tant que directeur de la FFT. Sur ces trois points, les documents du gouvernement rapportent que les ententes de contribution entre les gouvernements fédéral et territorial et la FFT, qui s’élèvent à 474 000 dollars répartis sur une période de trois ans, évoquaient des fonds allouables au secrétariat, au loyer et aux salaires. Le compte rendu de l’enquête conclut également que ces montants n’étaient pas démesurés.  
La fermeture du compte en banque du collège des TNO, au mois décembre 2009, a elle aussi été soulevée par le plaignant. Cependant, le bureau interne de vérification n’a trouvé aucune exigence dans les ententes obligeant le collège des TNO à avoir son propre compte bancaire. Seuls les statuts et règlements de l’institution postsecondaire francophone en font référence.
À la lumière de cette enquête, le bureau interne déclare dans ses documents datés du mois de mars 2010, qu’il ne poursuivra pas une vérification plus poussée sur le collège et qu’il laisse au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation le soin de mener une évaluation financière du collège après que le vérificateur externe de la FFT aura exprimé une opinion sur les états financiers de son client. Au moment de mettre sous presse, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation n’a pas confirmé l’état de cette évaluation financière stimulée par les déclarations de Donald Violette, concernant une proposition qui aurait été votée par le conseil d’administration du collège pour utiliser des fonds de la troisième contribution gouvernementale afin de combler des déficits présentés les deux premières années.
N’étant plus en charge de superviser la direction du collège, l’ex-directeur de la FFT, Léo-Paul Provencher a décliné tout commentaire. Quant au président de la Fédération franco-ténoise et son nouveau directeur général, ils ont tous deux été surpris d’apprendre cette nouvelle et ont affirmé être sereins quant aux finances du collège. « En ce qui a trait à nos états financiers, je pense que l’on a un historique de bonne gestion. Les gouvernements et le public peuvent avoir accès à nos états financiers, et je pense qu’au cours des dernières années et de l’administration présente, il n’y a jamais eu, à ma connaissance, de malversations de quelque ordre que ce soit », observe Richard Létourneau.
C’est le 11 août prochain, que le nouveau directeur du collège, Jean-Pierre Joly, entrera en fonction. Aux dires de Francis Lemieux, l’actuel directeur de la Fédération, M. Joly est bien au courant qu’il devra un jour mener à l’autonomie le premier établissement postsecondaire francophone des TNO.   « La réflexion du conseil d’administration de la FFT sur [un CTNO autonome], est très claire. La situation actuelle est temporaire et l’on ne veut pas qu’elle perdure. Dès le prochain Conseil territorial des présidences et permanences du mois de septembre, le plat de résistance de cette réunion sera le début d’une planification stratégique pour le collège », affirme M. Lemieux. Il est donc prévu que le collège rouvre son propre compte en banque, comme il l’est décrété dans ses statuts et règlements. Sa stabilité financière et celle de la direction du collège devront être les points d’appui de cette démarche vers l’autonomie. Le DG de la FFT stipule finalement qu’un comité de pilotage est en train de se mettre en route afin de guider le plan stratégique et que ce comité sera la base du futur bureau des gouverneurs qui s’occupera d’un collège autonome.