Un nuage de confidentialité entoure la fin impromptue du contrat de la directrice de la garderie francophone.
Le 8 septembre dernier, une lettre de la Garderie Plein Soleil (GPS) informait les parents, clients de la seule garderie francophone de Yellowknife, que Johanne Gagné, la directrice de l’établissement, s’était entendue avec le conseil d’administration afin de terminer son contrat le 24 septembre prochain au lieu du 1er avril 2011. Contactée par L’Aquilon, la principale concernée n’était pas à l’aise de parler de la fin de son contrat. Johanne Gagné a simplement répété les phrases écrites dans la lettre aux parents.
Depuis la semaine dernière, la directrice ne travaille plus de son bureau, ou presque. De son propre aveu, Johanne Gagné rentre à la garderie certains soirs ou la fin de semaine lorsqu’il n’y a personne. Elle boucle des dossiers qui avaient besoin d’être fermés, mais ne travaille plus sur la programmation des années futures.
La présidente de la garderie n’en démord pas, le CA et la directrice ont pris cette décision d’un commun accord : « ce n’est pas une démission, ce n’est pas nous qui mettons un terme au contrat, c’est une entente ». Roxanne Poulin concède toutefois qu’en ce mois de septembre, « le timing n’est peut-être pas idéal ». Elle rappelle que comme tous les organismes francophones des Territoires, la garderie doit soumettre ses demandes de subventions avant le 12 octobre 2010, mais revendique que les dossiers sont bien suivis et que cette situation n’affectera pas l’avenir de la garderie. Elle précise que la garderie est un organisme à but non lucratif, mais que les membres du CA agissent néanmoins comme des gestionnaires d’entreprise. Alors, campés sur le respect des relations professionnelles, l’administration de la garderie, les employés qui ont appris la nouvelle en même temps que les parents, et la direction ne divulgueront pas de détails sur les raisons de cette abrupte décision. « Je pense que nous avons fait preuve de transparence en ce qui a trait aux décisions prises, en avertissant nos parents, nos partenaires et nos bailleurs de fonds. Je pense que les détails doivent rester confidentiels, et que les parents doivent savoir que les membres du CA sont des parents bénévoles qui ont la garderie profondément à cœur. »
Questionnée sur le fait que rien n’a été organisé pour souligner le départ de la directrice, Mme Poulin précise que le 24 septembre n’est pas encore arrivé, et qu’il en revient à Johanne Gagné de décider comment elle veut dire au revoir aux enfants.
Une percée de lumière
Selon la porte-parole du CA, cette situation n’est que passagère alors que le surplus de travail a quelque peu été épongé par l’implication des membres du conseil et par l’adjoint à l’administration de la garderie. Roxanne Poulin avise que les démarches de recrutement sont déjà bien entamées et que le futur CA qui sera élu mardi prochain aura entre les mains tous les outils pour embaucher la nouvelle direction. « Depuis quatre ans, nous avons élaboré de vrais contrats pour les éducateurs, reformulé les statuts et règlements, mis en place un plan stratégique, augmenté les salaires [horaires] des éducatrices de quatre dollars et considérablement consolidé les états financiers de la garderie », énumère Mme Poulin. Cette dernière estime que la boîte à outils avec laquelle le CA consécutif travaillera est beaucoup plus étoffée. Elle image la garderie tel un être vivant qui évolue avec les gens qui la nourrissent, les employés, les enfants et leurs parents qui s’y dévouent. La présidente, qui quittera ses fonctions lors de cette prochaine assemblée générale annuelle, espère que de nombreux parents se présenteront à l’assemblée et exprimeront leurs idées et leurs opinions au sujet de la garderie. Elle assure que le prochain CA et la nouvelle direction possèderont toutes les ressources et tout le support nécessaire pour reprendre le travail en cours.
NDLR : L’auteur est un récent utilisateur de la garderie.