le Mercredi 27 août 2025
le Jeudi 23 septembre 2010 18:24 Francophonie

FFT Une rentrée de signature

FFT Une rentrée de signature
00:00 00:00

Entre petites bouchées et punch aux fruits, la francophonie ténoise officialise certains acquis.

Lors de la fête de la rentrée du vendredi 17 septembre, plusieurs documents officiels ont été signés sous les yeux des convives de la Fédération franco-ténoise (FFT). Tout d’abord, une signature impliquant le Collège des TNO et le Collège Ahuntsic de Montréal pour officialiser une entente de partenariat portant sur le développement d’un programme d’études nordiques. Puis, la signature de l’entente sur le comité de consultation et de coopération entre le gouvernement des TNO et la Fédération franco-ténoise. Pour cette dernière, le président de la FFT a été le seul à apposer son nom du fait que le ministre responsable des langues officielles, M. Lafferty, brillait par son absence. Tout le contraire du président du Comité permanent des langues officielles et député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, qui s’est imposé comme invité de marque afin de signer l’entente de collaboration avec la francophonie ténoise. « Pour moi, c’est important de comprendre la réalité des communautés francophones. C’est important de venir les rencontrer si l’on veut les comprendre », assure-t-il. En entrevue, il confie qu’il repart avec le cœur de la FFT en lui et celui de la communauté francophone des TNO. « De visiter cette ville moderne qu’est Yellowknife, me donne un élan tangible et palpable sur la réalité des communautés en milieu minoritaire que je saurai mettre de l’avant au Comité des langues officielles, de dire le député conservateur. J’ai vraiment l’impression d’avoir découvert la capitale du Nord et le rôle important qu’y joue la communauté franco-ténoise. Pour nous, la feuille de route est certes un appui financier, mais c’est surtout un soutien actif et une reconnaissance de la vitalité des communautés francophones au Canada. »

Pour le directeur général de la FFT, cette signature symbolise la remise à jour du protocole d’entente entre le gouvernement fédéral et son organisme, le porte-parole des communautés francophones des TNO. « Je crois que nous sommes le premier territoire à avoir actualisé ce protocole, se réjouit Francis Lemieux. Cette signature n’est pas accompagnée d’un appui financier, mais établit seulement que nous sommes beaux et fins. Ce n’est pas un contrat, mais cela souligne que Patrimoine Canada et nous allons travailler en collaboration dans le cadre du programme d’appui de la Loi sur les langues officielles et de la feuille de route sur la dualité linguistique du Canada. »

Pour ce qui est de l’appui financier, le gouvernement du Canada accorde depuis plusieurs années le montant fixe annuel de 576 000 $ à la communauté francophone des Territoires du Nord-Ouest. Cette enveloppe est distribuée au sein des organismes franco-ténois dans le cadre de la collaboration avec le secteur communautaire.

 

Le flocondelisé a fondu

Également, durant cet apéritif, la Fédération a dévoilé son nouveau logo. En effet, après moult consultations au sein de la communauté, avec ses partenaires et ses intervenants extérieurs aux TNO, la FFT a identifié le besoin de donner un nouveau souffle à son image. Fini le temps de marteler l’estampe de la mi-fleur de lys gelée par un demi-flocon. La communauté franco-ténoise et son environnement ont évolué après plus de trente années de revendication et de confrontation! Avec 2010 est venue l’ère du dialogue et de la coopération. La Fédération ouvre les guillemets de ce dialogue et s’enorgueillit de ne pas le fermer dans son nouveau logo. « Ça redonne un nouveau souffle à notre image. Avec la mise en place du comité [de consultation et] de coopération, c’est la valeur des gens qui est plus appréciée, c’est l’ouverture qui est soulignée. En abandonnant la fleur de lys, c’est aussi pour se dissocier de la présence du Québec, car nous ne voulons pas être dirigés par Québec, mais bien faire route ensemble vers une francophonie nationale », renseigne le directeur général de la fédération. Selon lui, l’unique chevron arbore les couleurs des aurores boréales et de l’eau cristalline, et les lettres attachées démontrent le lien entre tous les francophones.