le Mercredi 27 août 2025
le Jeudi 30 septembre 2010 16:53 Éducation

Réunion de la CSFTNO Des rapports et une fourgonnette

Réunion de la CSFTNO Des rapports et une fourgonnette
00:00 00:00

Les commissaires de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest se sont réunis, lundi dernier, afin de tenir leur réunion mensuelle. Retour sur la rencontre.

L’ordre du jour de la CSFTNO était plutôt régulier, lundi dernier, lors de leur rencontre mensuelle. Entre le rapport des vérificateurs concernant les états financiers de la commission scolaire pour l’exercice 2009-2010 et le rapport du directeur général, il a aussi été question de la gestion des surplus dans les écoles.

 

Rapport des vérificateurs

Présenté par l’auditeur Fred Deschênes, le rapport de la vérification a présenté un portrait à la baisse, mais rien d’alarmant. « L’actif a diminué, mais il a diminué de façon constante », a présenté M. Deschênes, en expliquant que plusieurs facteurs logiques justifient cette baisse. « Les dépenses ont augmenté, dans la plupart des cas, consistant avec le revenu que vous avez reçu. Surtout les salaires », a-t-il dit. Il a donné comme exemple que certains enseignants deviennent admissibles à des hausses de salaire en raison de leur expérience. Il a aussi souligné que la CSFTNO avait enregistré une baisse dans ses dépenses, depuis que le gouvernement a pris en charge l’entretien de l’école Allain St-Cyr. Au moment de voter pour l’approbation de ce rapport, seul le commissaire Stéphane Gagné s’est opposé à ce dernier. Joint par L’Aquilon, M. Gagné a déclaré qu’il s’agissait d’une décision qui avait par la suite été discutée, entre commissaires, à huis clos.

 

Une fourgonnette pour l’école Boréale?

De son côté, le directeur général de la CSFTNO, M. Philippe Brûlot, a manifesté son intérêt de procurer une fourgonnette de 12 places pour l’école Boréale. Le directeur général étudie présentement l’idée et a annoncé l’envoi d’une petite mise au point aux commissaires, à ce sujet. « À défaut de faire des économies, au moins de se retrouver propriétaire d’un van pour les dépenses que l’ont fait déjà dans le transport d’étudiants », a laissé tomber M. Brûlot, visiblement fervent de cette idée. Il est d’ailleurs revenu à la charge à quelques reprises au cours de la réunion. Cette fourgonnette serait aussi utilisée par l’école Allain St-Cyr, à l’occasion.

 

À qui les surplus?

« À une rencontre antérieure, la question de donner l’opportunité à une école qui fait un surplus d’utiliser ce surplus l’année suivante a été évoquée », a abordé Gaspard Kabanga, le contrôleur de la CSFTNO, lors de la partie de la réunion consacrée aux états financiers. L’idée a immédiatement suscité de nombreuses questions de la part des commissaires. La présidente de la commission scolaire, Mme Suzette Montreuil, a proposé qu’une rencontre soit organisée afin de discuter et de donner plus d’information sur cette possibilité évoquée par le passé et ramenée à l’ordre du jour lors de la dernière réunion. Tous ont accepté d’initier une discussion avant de prendre une décision.