La 24e Assemblée générale annuelle de l’Association franco-culturelle de Yellowknife s’est déroulée à la rotonde de l’école Allain St-Cyr, ce jeudi 14 octobre, et pour une seconde année consécutive, les membres ont préféré remettre à plus tard leurs discussions.
Incapables d’obtenir un consensus sur le futur de la radio communautaire Radio Taïga, les membres de cette association, qui administre la radio depuis 2001, ont accepté une proposition afin d’obtenir une assemblée générale extraordinaire (AGE), le 18 novembre prochain, sous forme d’une séance d’information menant à un vote d’approbation sur le plan de rapprochement entre Radio Taïga et le journal L’Aquilon, adopté par le conseil d’administration de l’AFCY en avril 2010. C’est en effet la deuxième année de suite que les membres souhaitent tenir une AGE lors d’une assemblée générale annuelle. L’année dernière, c’était l’adoption des nouveaux statuts et règlements qui avait nécessité plus de temps et qui avait été proposée pour le début de l’année 2010. Finalement, cette première AGE se tiendra le jeudi 4 novembre prochain, lors d’un 5 à 7 dans les locaux de l’AFCY.
La réunion du 14 octobre a été l’occasion de revenir sur les différentes activités proposées par l’Association durant la dernière année, et a permis à la directrice générale de présenter les conséquences d’un manque récurrent de fonds. À mi-chemin de cette année fiscale, les conséquences seront tout de suite visibles, estime Marie Coderre, comme la décision de remercier Pascaline Gréau dès la fin du mois d’octobre, alors qu’elle assurait le rôle d’animatrice culturelle depuis le mois de janvier 2010. « Nous avons un problème de liquidité, résume la directrice. Je vais travailler seule pour le reste de l’année en essayant d’assurer la stabilité financière de l’année prochaine. Le déficit de la radio impacte fortement le budget de l’AFCY, et il nous faut trouver une diversification de nos revenus et c’est pour ça que j’essaie d’élargir notre réseau de travail. Car moins de revenus correspondent forcément à moins de projets. » La directrice a aussi avisé que le futur de l’Association et son dynamisme sur le terrain reposaient également sur le soutien et l’implication de ses bénévoles.
Lors de cette AGA, un nouveau conseil d’administration a été élu. Après quelques secondes de réflexion, Réjean LeFort a décidé de rester à son poste de président. Paul Fleury a accédé au poste de vice-président alors qu’Élodie Bédouet n’a pas souhaité renouveler son mandat d’un an. André Boulanger a notifié qu’il voulait garder sa place au sein du CA, ce qui lui a été accordé malgré son absence. Un seul et unique nouveau membre a été élu au sein du conseil en la personne d’Oscar Aguire, bénévole de Radio Taïga.
