Un nouveau logo et un autre quart de siècle prometteur.
Le 19 mai dernier, les francophones de Fort Smith se sont réunis pour vivre une soirée qui aurait dû se passer depuis des années. Une soirée où ils n’ont pas simplement socialisé et eu du plaisir, mais une soirée où ils se sont remémorés l’enthousiasme et l’engagement de plusieurs de leurs membres.
Telle une table bien garnie, l’Association des francophones de Fort Smith (AFFS) a pu compter sur quatre « piliers » pour se tenir debout après 27 ans d’existence. Jeudi, ces membres clés ont été reconnus, quatre femmes qui se sont installées à Fort Smith et qui ont porté le flambeau de la francophonie à travers les années. Il s’agit de Jeanne Dubé, que l’on dit fondatrice du regroupement des francophones dans le milieu des années 80 qui a débouché sur la création de l’Association en tant que telle, de Jeanne Le Guerrier installée dans la collectivité depuis 1964, de Monique Bird et de Marie-Christine Aubrey. Elles ont été tout d’abord remerciées en figurant sur le petit livret commémoratif de l’histoire de l’AFFS puis en recevant un prix. Ainsi, Jeanne Le Guerrier a reçu une distinction pour avoir été présidente et l’une des bénévoles impliquées aux « samedis jeunesse », au camp d’été et pour être celle sans qui la cabane à sucre de Fort Smith n’aurait jamais été la même.
Marie Christine Aubrey a elle aussi reçu une distinction durant cette soirée gala. Elle a accepté un certificat commémorant son implication des mains de sa fille, Laura Aubrey.
« On a envie d’être francophones, c’est notre fierté d’être francophones, aujourd’hui », dit Marie-Christine Aubrey, présidente de l’AFFS. En entrevue, cette dernière souligne la flamme qui anime des francophones pour se retrouver et partager leur culture avec celles qui les entourent. Elle parle de Jeanne Dubé qui, en décembre 1984, a su dire « oui j’habite dans une communauté autochtone, mais je suis francophone dans l’âme », et de là s’est perpétué un échange des cultures dans la collectivité la plus au sud des Territoires.
Un nouveau logo
Pour bien démontrer ce métissage et les racines de l’AFFS, c’est le pélican qui a été choisi pour porter les couleurs de l’Association. Blanc, prêt à prendre son envol, le pélican, symbole de Fort Smith, est surplombé par une fleur de lys bleue. « Le dévoilement du logo a été très bien accueilli, confie Mme Aubrey. Les nombreux métis qui étaient présents étaient très heureux de voir cela : qu’on ait choisi un logo très communautaire qui représente Fort Smith. »
Ce nouveau logo accompagne un nouvel élan pour l’association. Mathieu Doucet, l’agent de développement de l’AFFS, estime que l’organisme va maintenant cibler ce que veulent vraiment les gens de la communauté. « On ne veut pas brûler le personnel et on ne veut pas offrir seulement du service. On veut rallumer des activités et répondre au besoin de nos membres. »
Durant cette soirée qui a réuni 70 personnes au club de curling de Fort Smith, l’AFFS a tenu à remercier plusieurs autres membres dévoués : Laura Aubrey, Geneviève Coté, Louise Fraser, Claudette James, Ann Keizer, Michael Keizer, Helen Lefebvre, Lori Rutherford, Sœur Agnès Sutherland, Donald Sutherland et Karen Zaidan.