Les deux associations francophones au sud du Grand lac des Esclaves organisent un camping de la Saint-Jean Baptiste.
C’est à Sandy Lake, dans l’immensité du parc Wood Buffalo, que les francophones du Grand lac des Esclaves sont invités à passer la veillée (le lendemain) de la Saint-Jean Baptiste. Les deux associations francophones au sud des TNO veulent élargir leurs liens en profitant ensemble d’une activité de camping durant la fin de semaine du 25 et 26 juin. Sous l’initiative de l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR), les membres de l’Association franco-culturelle de Fort-Smith (AFFS) ainsi que leurs invités participeront à une journée familiale où le but affirmé est de passer du bon temps sans trop se compliquer la vie. Bien sûr, Justin Carey, le président de l’AFCHR, peut énumérer une liste d’activités qui seront proposées dès le samedi après-midi, mais tout bonnement, les deux associations veulent revenir aux traditions d’antan, où les francophones n’avaient pas forcément besoin d’avoir des choses trop structurées pour avoir du plaisir. « Les gens peuvent amener leurs instruments de musique, c’est certain, car chanter des rengaines en français autour du feu, ça fait toujours le bonheur des francophones » de dire Justin Carey, qui espère toutefois que l’interdiction de faire des feux de camp dans la région du parc Wood Buffalo sera levée d’ici là. Mathieu Doucet, agent de développement de l’AFFS, abonde dans le même sens que son ami de Hay River. « On va faire du réseautage autour d’activités simples et amusantes. Nous allons faire du covoiturage entre les gens de la communauté et nous allons simplement planifier ça comme une journée de camping. »
Ce rassemblement francophone est ouvert à tous et les participants sont invités à amener leur nourriture ainsi que leur équipement de camping. Selon Mathieu Doucet, la plage de Sandy Lake est un bel espace dominé par une butte de sable et bordé d’arbres. « C’est un endroit qu’il faut voir », promeut-il.
Justin Carey annonce tout de même que le premier championnat de Lassogolf sera organisé durant cet événement. « Nous allons installer trois terrains de Lassogolf qui se joue un peu comme un jeu de poches, mais avec des barres au lieu des trous, ce sera la première édition, on verra bien qui sera le champion. »
Ce n’est pas la première fois que les deux communautés se réunissent à Sandy Lake. L’Aquilon rapporte, le 25 juin 1999, que quelques francophones de Hay River ont retrouvé des francophones de Fort Smith pour célébrer le solstice d’été. Si selon l’article, les moustiques ont occupé beaucoup de place, il est tout de même souligné que l’Association de Fort Smith avait profité de l’occasion pour reconnaître l’implication bénévole de Gisèle Soucy, qui quittait le Grand Nord après 21 ans de résidence à Fort Smith. La journaliste qui a couvert l’événement termine son article en lançant l’invitation pour une nouvelle édition. Finalement, c’est 11 ans après que cette invitation se concrétisera.
