le Dimanche 9 novembre 2025
le Jeudi 16 juin 2011 16:01 Francophonie

AFCY L’entrain festif

AFCY L’entrain festif
00:00 00:00

De la Saint-Jean à la fête du multiculturalisme, du 1er juillet à la Journée autochtone, l’AFCY s’accroche à tous les wagons festifs de cette fin de mois de juin.

 

L’Association franco-culturelle de Yellowknife se prépare à une fin de mois plutôt chargée en célébrations. L’organisation qui travaille à colorer la communauté de Yellowknife des couleurs amicales et inclusives de la francophonie, donne officiellement rendez-vous aux Yellowknifiens pas moins de quatre fois durant les deux prochaines semaines.

Pour les célébrations entourant la fête des Autochtones, l’Association tiendra un kiosque parmi les autres. Pourtant, elle se démarquera par la présentation de ses produits de l’érable et par l’intervention du Métis Roger Bisson, qui confectionnera sur place des boutons avec des bois de caribou.

Dès le vendredi suivant, ce n’est plus de colorer dont l’association parle, mais bien d’investir totalement le parc-barbecue du parc Fred-Henne. Le 24 juin au soir, la fête de la Saint-Jean Batiste bâtera son plein au rythme de musique live et d’un vrai méchoui organisé aux abords des rives de Long Lake. Cette réception concoctée en partenariat avec la garderie plein soleil sera de facto familiale, tout en réservant un espace désigné aux majeurs qui voudront profiter de la bière vendue à 3 dollars.

Porc, poisson, crudité : un festin gratuit pour tous ceux qui veulent souligner cette journée associée à la culture québécoise, mais qui, nordicité oblige, se traduit en réception francophile.

Déjà, Daniel Leclerc, un artiste de Yellowknife, montera sur la scène pour divertir les franco-festifs alors qu’une ribambelle de musiciens se succéderont devant un micro laissé ouvert. Plusieurs activités seront offertes, car qui dit famille, dit jeux, maquillages de visage et fresque à colorer.

Le lundi 27 juin, c’est dans ses locaux de la maison bleue que l’Association invite la communauté à partager les fruits du multiculturalisme. Et c’est bien au sens littéral de la phrase, car les Yellowknifiens sont pressés de mitonner des plats provenant de leur culture d’origine avec recette à l’appui. Vu que la plupart des gens de Yellowknife ne sont pas nés dans la capitale ténoise, cela risque de remplir l’AFCY d’une diversité culinaire étendue. Mais comme il n’y a pas que la nourriture pour mêler les cultures, des présentations de danse seront aussi au menu de cette soirée.

Pour conclure cette quinzaine, l’Association participera au défilé de la fête du Canada. Mais pour ce 1er juillet, ce n’est pas sur un char, mais bien sur une calèche allégorique que paraderont les francophones. D’ailleurs, afin de décorer cette voiture à grandes roues, l’AFCY lance une invitation à tous pour confectionner des moulins à vent et des manchons (ce genre de tubes colorés que l’on retrouve près des pistes d’atterrissage pour désigner d’où vient le vent). « Comprenez-nous, s’amuse Marie Coderre, la directrice générale de l’AFCY, on s’est dit que les poneys qui tirent la calèche vont aller tellement vite que ça nous prend des moulins à vent pour en profiter! » Ainsi, les soirées des 29 et 30 juin seront réservées à la confection collective de ces décorations. Le mercredi, à la maison bleue, le jeudi ,au ranch situé à l’entrée de la ville.