le Dimanche 9 novembre 2025
le Jeudi 23 juin 2011 12:52 Éducation

École Allain St-Cyr Un seul diplôme

École Allain St-Cyr Un seul diplôme
00:00 00:00

Qu’ils soient seul ou plusieurs, les finissants de l’école Allain St-Cyr ont droit à la grande cérémonie de délivrance de diplômes.

L’école Allain St-Cyr a diplômé son unique finissant 2011, ce samedi 18 juin. Christopher Moore qui avait commencé sa maternelle avec huit camarades vient de terminer sa douzième année sur les bancs de l’école francophone de Yellowknife. Lors de sa cérémonie de délivrance de diplômes, ce sont tous ses amis, ses professeurs et sa famille qui ont rempli la salle de réception.

Discours, dîner, musique, tout a été fait pour souligner l’évènement comme si toute une classe allait lancer leur chapeau de finissant. Pour celui qui a effectué toute sa scolarité à Allain St-Cyr, cette soirée marque un moment charnière dans sa vie alors qu’il dit avec une pointe de nostalgie : « je ferme une porte à mes parents, à tous mes amis, et je m’en vais vivre ma vie de solitaire, alors c’est vraiment différent ».

Parmi les convives à la table d’honneur, siégeait l’invitée de Christopher Moore, sa mère, son frère, et son oncle spécialement venu des maritimes. Carmen Moore s’est dite très heureuse de cette célébration et reconnaît l’implication de l’école et de la Commission scolaire francophone pour l’organisation de cette célébration pour son fils. « Je suis très choyée d’avoir une grande famille avec l’école Allain St-Cyr et que mon frère soit venu célébrer avec nous. Ce n’est pas souvent que ça arrive d’avoir l’honneur d’être le seul diplômé de ton école, mais ça va faire une belle soirée. »

Un des moments forts de la soirée a été l’entrée du finissant menée par la musique de son corps de cornemuses avec lequel il joue depuis plusieurs années. « Cela fait six ans que je joue avec eux. C’est comme un peu ma famille, alors c’était très spécial qu’ils viennent jouer ce soir. »

Également assis à la table de son grand frère, Mackinley Moore, qui est dans la même école, ne peut s’empêcher de relativiser : « C’est juste une graduation, je sais que c’est très important, mais à l’instant, je ne vois pas vraiment l’importance. Je ne suis pas assez vieux, je pense », avoue Mackinley Moore qui termine sa 8e année.

Pour Yvonne Careen, la directrice de l’école francophone, le fait que cette cérémonie soit organisée peu importe le nombre de finissants marque bien l’idée que chaque élève à sa place à l’école Allain St-Cyr. « Christopher a aussi reçu le Prix du Gouverneur général, bien sûr. Car en étant le seul de sa classe, c’est lui le finissant qui a la plus haute moyenne », remarque Yvonne Careen. Cette dernière, note que cette année n’a pas été idéale mais souligne les qualités d’adaptation dont tout le monde à fait preuve (l’élève partageait son emploi du temps entre l’école Allain St-Cyr et l’école Sir John Franklin qui lui offrait la possibilité de suivre les cours de mathématiques et de chimie dans un environnement d’immersion française avec d’autres élèves de son niveau). La directrice se réjouit que Christopher Moore ait été accepté au collège qu’il visait pour la prochaine rentrée. « Il rentre au Collège de Lethbridge pour entamer une technique policière de deux ans. Après cela, ce sera à lui de voir quel chemin il prendra pour intégrer la Gendarmerie Royale du Canada comme il le souhaite ».

Anticipant déjà l’année prochaine, Mme Careen prévoit trois finissants, alors que l’actuelle classe de 11e année perdra un de ses élèves au profit d’une formation de bac international donnée en Colombie-Britannique. Une deuxième année consécutive pour l’école francophone alors qu’un seul élève ténois par année a le droit de s’inscrire à ce programme.