le Samedi 8 novembre 2025
le Jeudi 13 octobre 2011 13:20 Francophonie

Fédération franco-ténoise Choix plus éclairés pour la présidence

Fédération franco-ténoise Choix plus éclairés pour la présidence
00:00 00:00

Un comité de sélection comprenant des représentants des associations francophones des Territoires du Nord-Ouest, la Fédération franco-ténoise a établi des critères clairs pour les candidats à sa présidence.

 

D’entrée de jeu, il y a trois postes à combler à la Fédération. Le mandat du président Richard Létourneau vient à terme, tout comme ceux des deux vice-présidents, forçant la tenue d’élections.

Les membres du comité recherchent des personnes capables d’une gouvernance responsable et éclairée comme premier administrateur du Conseil d’administration de la Fédération.

Ils aimeraient aussi trouver des gens qui possèdent une excellente connaissance du rôle de la Fédération franco-ténoise et qui démontrent un engagement envers le développement des communautés francophones et francophiles.

Le comité a établi qu’il fallait trouver des candidats qui sont bien implantés dans la communauté du Nord et qui sont au courant des enjeux.

Pour son président, il est primordial qu’il ou elle n’ait pas peur d’approcher les politiciens, tout en étant capable de parler en anglais et en français.

Ce sur quoi toutes les personnes présentes se sont entendues, c’est qu’il faudrait idéalement choisir deux candidats provenant de Yellowknife et un de l’extérieur. Il serait ainsi plus facile d’assurer une liaison continue entre la Fédération, les associations francophones et le gouvernement ténois, tout en gardant un contact avec l’extérieur de la capitale.

Selon le processus de mise en candidature, une personne intéressée ne peut pas soumettre elle-même sa candidature. Une candidature doit être soumise par un membre du réseau, soit les associations francophones locales.

Le président sortant, Richard Létourneau, peut être de nouveau candidat, mais il doit être nommé par le biais d’un membre de la FFT.

La Fédération encourage la candidature de personnes de haut calibre et invite son réseau associatif franco-ténois à identifier, encourager et proposer la candidature de personnes pour pourvoir ces postes.

Pour plus d’information, il suffit de contacter la Fédération franco-ténoise, au 867-920-2919, ou l’association francophone de sa région.

La période de mise en candidature prendra fin le 14 novembre 2011, soit deux semaines avant l’assemblée de la Fédération.