Après plusieurs années à discuter du projet, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ira finalement de l’avant pour mettre en place le Secrétariat aux affaires francophones.
C’est depuis 2004-2005 que l’idée d’établir un secrétariat aux affaires francophones est apparue officiellement dans l’entente de collaboration sur le français et les langues autochtones signée avec le gouvernement fédéral.
Et après plusieurs années à discuter de la faisabilité du projet, le gouvernement ténois va imiter la province de l’Ontario et se doter d’un Secrétariat aux affaires francophones pour tenter d’améliorer son approche auprès de la communauté francophone.
« Il y aura beaucoup de nouveau travail qui va émerger et qui sera représentatif du plan du gouvernement pour améliorer ses services en français, croit le sous-ministre de l’éducation Dan Daniels. Le Secrétariat sera donc chargé d’interagir continuellement avec les ministères ainsi qu’avec la communauté francophone. »
En même temps, un autre but est d’apporter au gouvernement une coordination des décisions pour intégrer la langue française en tant que langue officielle.
Il permettra aussi de fournir des recommandations à l’Assemblée législative pour les langues officielles, autant pour le français que pour les langues autochtones.
« Le Secrétariat conseillera et appuiera les différents ministères, qui maintiendront la plupart de leurs fonctions », ajoute Dan Daniels.
Le sous-ministre croit que l’idée donnera de nouvelles directions à prendre et fournira une aide plus présente de la communauté francophone.
Tout nouveau pour Sarah Jerome
Pour la commissaire aux langues officielles des Territoires du Nord-Ouest, Sarah Jerome, la nouvelle de la venue du Secrétariat était une surprise puisqu’elle n’avait pas été mise au courant.
Mais après vérification auprès du sous-ministre et l’obtention des documents, elle a pu être en mesure de mieux évaluer le projet.
« C’est une excellente idée, pense Sarah Jerome. Les francophones sont en train de tracer le chemin pour nous, les neuf langues autochtones. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils font. »
À son avis, les communautés linguistiques minoritaires ont une tendance à ne pas affirmer leurs besoins.
« On dirait que plus le temps passe, souligne la commissaire, plus les gens hésitent à protester activement. Je crois qu’il y a beaucoup de sensibilisation à faire pour démontrer que c’est bien de se prononcer pour dénoncer les problèmes. »
À cet effet, elle croit aussi que cela pourrait inciter les gens à déposer des plaintes plus formelles pour améliorer les services dans les langues officielles.
« Je ne fais que ça, recevoir des plaintes et les acheminer au gouvernement depuis que je suis en poste, indique Sarah Jerome. Mais je pense que les gens vont peut-être vouloir se prononcer en voyant qu’il y a un pas en avant de fait. »
Voir les résultats avant de prendre position
Pour la Fédération franco-ténoise, le projet du Secrétariat est aussi bien accueilli.
Mais selon son président, Richard Létourneau, il est encore beaucoup trop tôt pour émettre ses opinions sur l’affaire.
« Il y a encore beaucoup de questions, notamment en ce qui a trait à la composition, soulève le francophone. Qui va être mis en place? Est-ce que les gens seront bilingues? Et est-ce qu’il y aura un cadre réglementaire? »
Selon lui, la Fédération franco-ténoise se doit de garder l’œil ouvert parce que les renseignements qu’elle détient sont très généraux.
La première rencontre du gouvernement avec l’organisme francophone à ce sujet, il y a quelques années, avait laissé plusieurs points d’interrogation alors que les responsables avaient donné des renseignements plutôt vagues.
Tout ce qu’on sait actuellement, c’est que le Secrétariat sera composé de cadres ministériels et que le directeur sera l’ancien conseiller principal des services en français du gouvernement ténois, Benoît Boutin.
Il est aussi connu que des traducteurs feront partie de ce Secrétariat, même si on ne sait pas s’ils seront embauchés ou simplement transférés des ministères.
Les détails de l’affaire ne tarderont pas trop puisque le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est donné comme objectif le mois de janvier 2012 pour inaugurer le Secrétariat, qui sera situé au deuxième étage du Diamond Plaza, à Yellowknife.
