Le fonctionnaire du ministère de l’Éducation, de la Culture et la Formation, Benoît Boutin, a été nommé directeur général du Secrétariat aux affaires francophones alors que le gouvernement s’apprête à lancer le projet.
Avec son nouveau poste de directeur, Benoît Boutin voit la venue du Secrétariat aux affaires francophones d’un très bon œil. À son avis, c’est aussi ce que pense la communauté francophone.
Comme mentionné la semaine dernière, ce projet sera une première pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, puisqu’il se dotera d’un organisme interne pour gérer les services en français.
Pour le nouveau directeur, le nouvel organisme gouvernemental, qui sera situé dans le Diamond Plaza, est aussi un message aux ministères que le gouvernement veut de l’amélioration dans ses services en français.
« Le fait d’avoir un secrétariat est un message à tous les ministères et organismes que le gouvernement a une volonté très claire pour la mise en œuvre du plan stratégique pour les services en français », croit Benoît Boutin.
Pour aider le gouvernement
Il rappelle toutefois que lui et sa future équipe n’agiront pas directement auprès du public et que le Secrétariat ne vient pas remplacer ce que fait déjà la commissaire aux langues officielles, Sarah Jerome.
« Le Secrétariat ne pourra pas tout faire, explique le directeur du futur secrétariat. Les ministères vont avoir leurs responsabilités. Par exemple, ce n’est pas le Secrétariat qui va donner des services en français aux tribunaux. Ce n’est pas le Secrétariat qui va donner des vaccins aux jeunes enfants. On n’aura pas un rôle d’infirmerie (rires). Ce sera plus un rôle de coordination et de soutien aux ministères et organismes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. »
Ainsi, le but de ce nouvel organisme gouvernemental, c’est d’offrir des recommandations aux ministères sur leurs services en français.
Il faut aussi ajouter que Services TNO sera aussi sous la tutelle du Secrétariat aux affaires francophones.
Ouverture au français
Quant à son nouveau rôle, Benoît Boutin se dit très heureux et a hâte de travailler pour améliorer le français aux Territoires du Nord-Ouest.
« Je suis très satisfait, affirme-t-il. Ça donne beaucoup plus d’importance à toute la question des services en français. »
Il juge aussi que le gouvernement est très ouvert à l’idée de recevoir des recommandations sur ses services en français.
« Oui et la meilleure preuve, c’est le comité de consultation et de coopération qui existe avec la Fédération franco-ténoise », souligne le nouveau directeur.
Même si toute la question des services de santé en français ne relèvera pas du Secrétariat, puisque c’est plutôt le ministère de la Santé qui s’en occupe, Benoît Boutin ajoute qu’il garde un œil attentif aux résultats de l’enquête que mène l’Administration des services de santé et des services sociaux de Yellowknife, en partenariat avec le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest.
« J’ai hâte de voir les résultats de l’enquête auprès des gens. »
L’ouverture du Secrétariat aux affaires francophone est prévue pour janvier 2012. Il prévoit avoir à sa charge plusieurs traducteurs et conseillers pour l’amélioration des services gouvernementaux en français au territoire.
