L’Association franco-culturelle de Hay River a tenu son assemblée générale annuelle, le vendredi 2 décembre dernier. Au menu, retour sur les activités de 2010-2011, élection de nouveaux membres du conseil d’administration, vins et fromages.
Pendant près de deux heures, les membres de l’Association se sont réunis afin de faire une rétrospective des événements de l’AFCHR. Seulement une dizaine de personnes étaient présentes à la rencontre et même si le taux de participation semble faible, il n’y a pas de quoi s’alarmer, selon Michael St-John, président de l’assemblée : « le nombre [de participants] change chaque année. Il faut dire que le mois de décembre est souvent occupé par les Fêtes. On a aussi un nouvel agent. On ne peut pas tout contrôler. »
L’agent de développement, Justin Lapointe, qui en était à sa première assemblée générale, est très satisfait des résultats : « la rencontre était à notre image : cordiale et conviviale. »
Aller de l’avant
Un rappel des initiatives de 2011 a permis de constater l’importante diversité au sein de l’Association de Hay River : cabane à sucre, camps de jour, spectacles, films et diverses projections. Les membres ont également réitéré leurs priorités quant à la poursuite de réseautage avec Fort Smith et Fort Simpson. Le projet de garderie, ainsi que celui d’une salle communautaire, restent toujours sur la table. L’année 2012 signifie également le 25e anniversaire de l’Association franco-culturelle de Hay River, donc une belle occasion de faire la fête. Aucun projet n’a toutefois été discuté jusqu’à maintenant. Certains défis attendent l’organisme pour la prochaine année. « Il faut être capable de rejoindre plus de gens. Il faut offrir des services récurrents pour que les membres de la communauté francophone incluent davantage les activités dans leur routine », souligne Justin Carey, président de l’AFCHR.
Du sang neuf
Au cours de la réunion, les membres ont dû passer au vote pour l’élection d’un vice-président et de trois administrateurs. Patrick Maltais a été désigné pour être le nouveau bras droit du président, un poste dont il est très fier. « Je trouve que c’est nécessaire de faire le pont entre les écoles et l’Association. Cela permet ainsi à cette dernière de devenir un module d’intégration francophone », précise-t-il. Beaucoup d’idées, mais peu de temps pour les réaliser, voilà la situation du jeune homme dont le contrat de moniteur de langues se termine en mai. « Je ne sais pas si je vais terminer les projets que j’ai, mais l’important c’est de les lancer. Je vais voir ce que je peux faire en cinq mois. Ce n’est pas dit que je ne reviendrai pas à Hay River », ajoute Patrick Maltais. Le président de l’Association francophone a une opinion partagée sur la venue du nouveau vice-président : « Je suis très content, mais je suis toutefois un peu déçu de le voir partir. Par contre, avoir du sang neuf, c’est intéressant. »
C’est à partir de janvier que les nouveaux membres vont travailler ensemble afin de poursuivre les ententes déjà établies, comme celles avec le Réseau TNO Santé en français, et initier des animations en français. « La priorité est de créer des occasions de rencontre et de fraternisation entre anglophones et francophones de la collectivité. Il ne faut pas oublier la vocation culturelle de l’AFCHR », mentionne Justin Lapointe.
