L’Association franco-culturelle de Yellowknife a mené un sondage auprès de la population francophone pour connaître le taux de satisfaction des gens à son endroit.
Bien que les résultats officiels ne soient pas dévoilés, l’opinion générale des gens est favorable à l’Association franco-culturelle de Yellowknife.
L’organisme a mené un sondage dans son réseau et interrogeait les répondants sur leur opinion et leurs intérêts par rapport aux champs d’action de l’AFCY.
Le sondage était diffusé sur Internet, accessible par le biais de divers moyens électroniques tels Facebook, Twitter et le site Web officiel du groupe francophone.
Treize questions étaient posées à ceux qui décidaient de se soumettre à l’enquête, qui questionnait aussi les gens sur leurs champs d’intérêt ou leur point de vue sur le mandat de l’Association.
Le sondage se faisait en toute liberté puisque les commentaires restaient anonymes. Il est demeuré en ligne environ dix jours, ayant pris fin le lundi 12 décembre.
L’agente de projets, Pascaline Gréau, a dénombré environ 70 répondants au questionnaire. La majorité sont des membres, mais il y a certaines personnes de l’extérieur qui ont aussi répondu aux questions.
De bonnes suggestions
Dans la majorité, les gens se sont dits satisfaits du rôle de l’Association franco-culturelle au sein de la communauté francophone de Yellowknife.
Pascaline Gréau se réjouissait de voir l’intérêt que les gens portent à l’organisme.
« De façon générale, nous sommes satisfaits de ce qu’on a lu jusqu’à présent, avoue l’agente de projets. Les gens avaient de bonnes suggestions pour nous. »
Les treize questions posées laissaient de la place à des commentaires élaborés des répondants sur les différents sujets.
Toutefois, il y a tout de même eu quelques réponses plutôt farfelues dans les suggestions du public.
« Quelques fois, certaines réponses des gens étaient de bonnes idées, explique Pascaline Gréau, mais qui ne sont pas réalisables dans notre réalité ou bien qui font déjà partie de ce que l’on fait. »
Elle affirmait entre autres qu’un répondant a suggéré que l’AFCY offre l’Internet, ce qu’elle fait évidemment déjà dans ses locaux, avec ses deux ordinateurs disponibles pour des recherches.
Un autre constat de ce sondage, c’est l’appréciation que les gens ont pour le bulletin hebdomadaire qu’envoie Pascaline à tous les abonnés.
Elle affirme que selon les répondants, le bulletin d’information est très informatif et qu’il est le meilleur moyen médiatique pour savoir ce qui se passe avec l’Association franco-culturelle.
Tout ce travail de recherche et d’analyse ne pourrait avoir eu lieu aussi sans l’aide du bénévole du programme Katimavik, Francis Côté-Fortin.
« On remercie Francis qui a mis en forme le sondage, souligne l’agente de projets. Il s’est aussi occupé de faire le premier résumé des résultats. C’était un sondage mené par une main de maître. »
Les résultats officiels de cette enquête devraient être dévoilés au début de l’année 2012.
