Des départs et de nouveaux arrivés en 2011
Avant d’ouvrir la page sur l’année à venir, un retour sur 2011, dans le domaine de la francophonie, est le bienvenu.
Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest
Beaucoup de va-et-vient est survenu au cours de la dernière année, notamment au sein du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDETNO). En janvier dernier, la directrice, Sylvie Francoeur annonçait son départ, après six ans de loyaux services. Restée observatrice et bénévole pour l’organisme durant la transition, Sylvie Francoeur a cédé sa place à Andréanne Laporte qui a pris ses nouvelles fonctions en mai.
Pour la nouvelle directrice, beaucoup de défis l’attendent, mais le CDETNO a déjà de solides bases, de quoi rassurer Mme Laporte. D’ailleurs, à la mi-juillet, l’organisme lançait un nouveau moyen de trouver de l’emploi aux TNO, par le biais de Twitter.
La Fédération franco-ténoise
La FFT a connu une année des plus houleuses, c’est le moins qu’on puisse dire. Fin janvier, son directeur Francis Lemieux annonce qu’il quitte son poste, entre autres, pour des raisons de santé. Ce sera Léo-Paul Provencher, ancien directeur général, qui viendra pallier la situation d’urgence, alors que l’employé était en poste depuis moins d’un an. S’ensuit évidemment un autre processus de recherches et de sélection d’un nouveau candidat.
Finalement et heureusement, Claire Beaubien sera nommée directrice générale de la FFT en août, pour un mandat de trois ans. Mme Beaubien s’est dit vouloir prendre le temps de bien connaître son équipe et les dossiers de la Fédération. Prévue pour le mois de novembre, c’est en décembre qu’a enfin eu lieu l’assemblée générale annuelle de la FFT. Et bien qu’une récente directrice soit arrivée à son bord pour prendre en main la situation, l’organisme annonce un déficit de 233 000 dollars pour l’année 2010-2011. Plusieurs dépenses imprévues, notamment le bris du système de chauffage de la Maison bleue en raison duquel on a dû décontaminer le sol ainsi que l’ajout de salaires à payer seraient les principales causes du déficit.
Néanmoins, Richard Létourneau, le président de l’organisme reste positif quant à la situation financière difficile. Pour lui, la FFT saura se sortir du gouffre, en bonne partie grâce à la deuxième hypothèque prise sur la Maison bleue. Richard Létourneau, qui a été réélu président lors de cette même assemblée, a été par la même occasion surpris de la confiance que lui portent ses membres. Évidemment, la situation économique n’est toujours pas entièrement réglée pour la FFT et la prochaine année peut encore réserver certaines surprises.
Beaucoup de changements administratifs sont également survenus au sein de Jeunesse TNO. D’abord, comme sa coordonnatrice Rachelle Francoeur a annoncé son départ en début d’année, la recherche d’un remplaçant a été nécessaire.
C’est en la personne d’Étienne Croteau que le service jeunesse s’est tourné en octobre dernier. Fraîchement débarqué aux TNO, il en avait déjà plein les bras avec la reprise des nombreux projets de sa prédécesseure. Il a, entre autres, mis en place Vers le Pacifique, une formation qui vise à sensibiliser les enseignants à la violence et à la résolution de conflits dans les classes. Les Apprentis cuistots ont également vu le jour en fin d’année, dans les écoles Allain St-Cyr et Boréale. Par des ateliers hebdomadaires, des jeunes de 10 à 18 ans apprendront les rudiments de l’art culinaire ainsi qu’à prendre de saines habitudes alimentaires. Enfin, le coordonnateur jeunesse a aussi d’autres initiatives notamment du côté des arts et de la culture.
Jeunesse TNO n’a pas chômé de toute l’année, et ce, grâce à la préparation pour les Jeux de la francophonie canadienne (JFC) qui se tenaient en juillet, à Sudbury. Rachelle Francoeur qui était toujours en place à ce moment a obtenu l’aide d’Aurélie Munger ainsi que de Simon Carrier-Tanguay comme coordonnateurs des Jeux. Au total, ce sont 26 personnes qui ont fait partie de la délégation ténoise, dont 17 jeunes qui se sont envolés pour l’Ontario. Isaac Wideman est reparti avec une médaille de bronze aux 800 mètres et les autres participants se sont également illustrés par leur participation enthousiaste, selon leurs entraîneurs.
Les associations
Ce n’est pas uniquement dans la capitale territoriale que les choses bougent, au contraire. Les associations francophones ont connu de belles initiatives et transformations au cours de l’année 2011. D’abord, pour l’Association francophone de Fort Smith (AFFS), c’est un Néo-Brunswickois de 26 ans, Mathieu Doucet, qui est venu sauver la mise. En effet, l’Association qui avait dû se mettre en dormance, aux dires de sa présidente, Marie-Christine Aubrey, a de nouveau espoir de revivre.
Le nouvel agent de développement a pris les choses en main et est rapidement devenu le bras droit de Mme Aubrey. L’Association qui avait perdu la presque totalité de ses membres a vu ses inscriptions s’accroître au printemps, lors d’un gala pour remercier ses bénévoles. Un nouveau logo, avec en tête d’affiche un pélican, a également été dévoilé.
Pour Mathieu Doucet, rien n’est encore perdu pour l’AFFS, mais il est certain de ne pas vouloir surexploiter ses bénévoles, comme ce fut le cas par le passé. Fort Smith n’a pas d’école francophone comme Hay River, seulement un programme d’immersion, ce qui limite grandement le nombre de francophones. Néanmoins, un camp de jour a été offert et une dizaine d’enfants y ont participé.
L’Association reste toujours fragile et son avenir sera revu en 2012, à la suite d’une consultation auprès de la population de Fort Smith.
A Hay River, l’Association franco-culturelle (AFCHR) se dote d’une nouvelle vision en 2011 : la communication. L’AFCHR et son président, Justin Carey, souhaitent rejoindre un plus grand nombre de personnes au sein de la communauté. Pour cela, ils veulent participer davantage aux activités qui se déroulent déjà à Hay River. Ce fut d’ailleurs le cas lors de la tenue du Séminaire national des débats étudiants. L’Association s’est
présentée et a organisé une activité cabane à sucre qui a plu à tous. De plus, un projet de mise sur pied d’une bibliothèque virtuelle francophone a été proposé par Catherine Bélanger, agente de développement à ce moment. En effet, l’AFCHR a elle aussi connu l’arrivée d’un nouvel agent, Justin Lapointe, à l’automne.
Le jeune homme qui a travaillé longtemps à l’administration de la radio étudiante de l’Université Laval, CHYZ, apporte un vent neuf à l’organisme. L’assemblée annuelle qui se tenait le 2 décembre dernier a révélé une AFCHR en bonne santé financière et encore plusieurs projets, notamment d’éventuels partenariats avec Fort Smith.
Décidément, le renouveau touche toutes les associations francophones puisque celle d’Inuvik a, elle aussi, accueilli un nouvel agent dans ses rangs. Gabriel Régimbald a pris sa place à l’Association des francophones du delta du Mackenzie (AFDM). Une première visite au mois de janvier lui avait donné la piqûre et l’envie de revenir dans la région. C’est ce qu’il a fait et il connaît déjà un bon succès. Le franco-ontarien a fait bonne figure dès son arrivée lors du Conseil territorial des présidents et permanents (CTPP). Sa tâche, à temps partiel, lui permet d’organiser diverses activités dans la communauté.
Commission scolaire francophone
Les procès qui opposent la Commission scolaire francophone (CSF) des TNO et l’Association des parents ayants droit de Yellowknife au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont fait couler beaucoup d’encre au cours de l’année 2011. D’ailleurs, c’est grâce au Programme d’appui aux droits linguistiques et à deux blogueuses que la population francophone a pu suivre les plaidoiries finales des procès. Rappelons que la CSF poursuit le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest d’abord en ce qui a trait à l’agrandissement de ses écoles et au respect du droit de gestion de ses établissements comme le prévoit l’article 23 de la Charte canadienne. À la suite de ces procédures, son directeur général, Philippe Brûlot a annoncé sa démission. Exténué, l’administrateur a accepté un poste dans une commission scolaire de la Colombie-Britannique. Il devait achever ses fonctions en décembre, à la suite de quoi, un nouveau directeur prendra la relève. Il faut également souligner que les décisions liées aux deux causes intentées par la CSF se font toujours attendre.
Enfin, le début de l’année 2011 a été marqué par le décès l’ancienne directrice de l’école Allain St-Cyr, Julie Bouchard, à la suite d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 45 ans. De son côté, l’école Boréale a vu sa directrice Sophie Call partir vers l’Université Harvard pour parfaire sa formation en éducation. Elle devrait toutefois reprendre son poste à la rentrée 2012 et c’est Stéphane Millette qui la remplace pour la présente année.
En terminant, soulignons le passage du Gouverneur général du Canada, David Johnston, un peu avant Noël. En tournée dans le Nord, il a rencontré les gens de Yellowknife, Fort Smith et Hay River afin de prendre le pouls de la population nordique. Il s’est aussi entretenu avec les dirigeants de la FFT pour en apprendre davantage sur la situation du français, langue qui lui tient à cœur, aux Territoires du Nord-Ouest.
