le Samedi 8 novembre 2025
le Jeudi 12 janvier 2012 15:22 Francophonie

Ateliers Apprentis cuistots À la découverte des légumes racines

Ateliers Apprentis cuistots À la découverte des légumes racines
00:00 00:00

Quatre élèves de l’école Boréale se sont livrés à leur premier véritable atelier en cuisine. Ils ont appris à transformer des légumes en petits plats savoureux.

Dans la cuisine de l’école Boréale, l’excitation est à son comble. Le directeur et les enseignants vont et viennent en se demandant ce que l’aide-enseignante, Édith Vachon-Raymond, peut bien préparer, un tablier et une toque sur la tête. « C’est le premier atelier en cuisine pour les cuistots! Au menu ce soir, gratin de légumes, purée de légumes racines et sauté de légumes » répond-elle.
Sans aucun doute, le thème de la soirée porte sur les légumes. Vers 17 h, quatre élèves de l’école se présentent pour l’atelier. L’objectif : réussir à concocter trois plats différents en seulement trois heures.
D’abord, l’aide-enseignante rappelle les règles de sécurité et d’hygiène dans une cuisine : « Est-ce qu’il y en a qui savent ce que veut dire le mot hygiène? » Silence. « Cela veut dire qu’il faut être propre, donc se laver les mains et laver les instruments qu’on utilise ». Voilà, l’introduction faite, le cours est lancé. Brittney, Georgia, Jonathan et Kiera ont déjà assisté, en décembre, à leur tout premier atelier en tant qu’apprentis cuistots. Le cours s’était déroulé en épicerie où les jeunes ont pu être initiés au choix et à l’achat de produits sains et équilibrés. C’est maintenant le moment de passer à l’action.
Première étape : la sauce béchamel pour le gratin. On mesure beurre, farine et lait pour accéder au mélange parfait. C’est ensuite Kiera et Brittney qui se retrouvent derrière les chaudrons, accompagnées de Patrick Maltais, moniteur de langue, venu prêter main-forte à Édith Vachon-Raymond. « On doit tenir le fouet de cette façon, comme cela on s’assure de bien incorporer toute la farine à la sauce », conseille-t-il aux deux jeunes filles.

Apprendre en mangeant
Pas de temps à perdre en cuisine, on coupe, on assaisonne, on goûte les aliments. « J’ai aimé faire le zeste et le jus de citron », souligne Georgia. « Moi c’était de couper les pommes de terre pour la purée », ajoute Brittney. « Et moi, c’était de manger! », conclut Jonathan en riant. En effet, il ne faut pas oublier que ces ateliers, initiés par Jeunesse TNO en partenariat avec les écoles francophones, ne visent pas seulement l’apprentissage des rudiments culinaires. Le programme permet aussi aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs.

Enfin, après trois heures de dur labeur, les quatre participants ont pu goûter aux trois recettes végétariennes. La purée de légumes racines, composée de navets, carottes et pommes de terre a raflé les honneurs. « J’ai hâte à la semaine prochaine. J’aimerais aussi qu’on fasse du pain. J’adore faire du pain parce qu’on met beaucoup de farine », s’enthousiasme Brittney. Quant à l’aide-enseignante, elle a été plus que satisfaite de voir les élèves en cuisine. « Ça s’est super bien passé. Les jeunes m’ont vraiment surprise. Je suis fière d’eux », conclut-elle.