L’Association franco-culturelle ainsi que le Northern Arts Cultural Centre accueilleront le Violon Dingue la semaine prochaine.
C’est la directrice générale de l’Association franco-culturelle, Marie Coderre, qui a découvert Violon Dingue lors des vitrines de la rencontre Contact Ouest à Winnipeg en 2010.
L’artiste Pierre Lessard, qui interprète le rôle du Violon Dingue, compte plus de vingt ans d’expérience comme acteur et musicien.
Sa carrière l’a amené à se produire plusieurs fois au Canada, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe.
Pierre Lessard est un acteur, un musicien et un compositeur de musique traditionnelle, d’ici et d’ailleurs. Il se spécialise dans la création de spectacles destinés aux enfants.
Origines du violon
Sur la scène, il retrace l’histoire du violon depuis que l’homme a découvert que les cordes pouvaient produire des sons harmonieux, en passant par les Gitans, les Japonais, les Chinois, les mélodies traditionnelles de l’Irlande et sans oublier le violon en Amérique du Nord.
« Il y a différents spectacles et celui que l’on a est dans le but de dresser l’histoire du violon dans différents pays et époques », explique la directrice de l’AFCY, Marie Coderre. « Et puis il est complètement éclaté le monsieur, il est très visuel, avec beaucoup d’animation. Les jeunes vont danser et taper du pied. En même temps c’est très éducatif puisque ça leur permet de connaître tout ce qui a trait à l’univers du violon. »
Le spectacle s’adresse d’abord aux enfants, alors que Violon Dingue se met dans la peau, et le costume, de divers personnages pour bien faire comprendre comment l’instrument s’est transformé au fil des années.
Malgré tout, l’aspect de la découverte et de l’apprentissage interpelle aussi les adultes avec les différents styles musicaux visités par Pierre Lessard.
Ce volet éducatif est important pour l’Association franco-culturelle, qui désire que les participants à l’activité apprennent quelque chose de nouveau.
En spectacle dans deux écoles et au NACC
Comme l’activité s’adresse d’abord aux jeunes, Pierre Lessard donnera un spectacle dans deux écoles de Yellowknife, soit Sissons et Allain St-Cyr, le vendredi 27 janvier.
Le lendemain, le samedi 28 janvier, il donnera deux représentations au NACC, l’une à 14 h et l’autre à 19 h.
Violon Dingue ne pourrait être à Yellowknife sans le partenariat entre l’AFCY et le NACC, mais aussi la collaboration de Canadian Parents for French.
La performance s’inscrit dans le cadre de la première année du NACC Children’s Festival of Silliness, qui se déroulera toute la fin de semaine.
Le vendredi, le NACC accueillera aussi Flying Bob, artiste aux multiples talents, dont celui de faire tenir plusieurs chaises sur sa tête tout en jouant d’humour.
Pour l’occasion, les billets sont d’ailleurs peu chers, en vente à 5,55 $ pour les enfants et 9,99 $ pour les adultes.
