Des élèves de la 9e à la 12e année de l’école Boréale ont vécu une relâche bien particulière. Ils se sont envolés pour l’Europe, où ils ont visité plusieurs pays.
Les deux semaines de relâche scolaire 2012 resteront bien ancrées dans la mémoire de quelques élèves de l’école Boréale, et pour cause. Six jeunes se sont envolés, accompagnés de deux enseignants, pour une tournée de l’Europe.
« C’est un projet qui a commencé il y a trois ans, lorsque je donnais le cours de français 9e et 10e année. Les élèves devaient présenter un pays et un voyage s’organisait autour du projet qui recueillait le plus de votes », explique Mélanie Sérurier, enseignante de français au secondaire.
À ce moment, c’était la Grèce qui avait été choisie comme destination. Malheureusement, en raison des tensions politiques et économiques dans le pays, les plans ont changé et pour le mieux. Les élèves sélectionnés ont ainsi pu visiter quatre pays d’Europe et en traverser deux autres, donc six au total. Une chance incroyable pour la plupart de ces jeunes qui n’avaient jamais traversé l’Atlantique.
Premier arrêt, l’Allemagne, et plus précisément la ville de Munich, empreinte d’histoire et de souvenirs de la Deuxième Guerre mondiale. Ensuite, le groupe a cheminé dans les Alpes vers Lucerne, en Suisse, pour se rendre ensuite à Paris et finalement à Londres.
L’enseignante a particulièrement eu un coup de cœur pour la Suisse et ses hautes montagnes : « Lucerne, c’est un petit village super chouette, en fait, le village entoure le lac Lucerne. Tout ce que nous avions autour de nous c’était les Alpes. Il faisait beau, chaud et il régnait un sentiment de sécurité dans cette petite ville ».
Le défi des langues
Les élèves ont aussi été impressionnés par les châteaux, dont celui de la principauté du Liechtenstein, reconnu pour son architecture et son histoire originales.
« C’était amusant de les voir s’exclamer chaque fois qu’on voyait quelque chose de nouveau. Ah! C’est comme cela ici! C’est drôle parce que nous sommes arrivés en Allemagne en premier et ensuite en Suisse donc ce n’est pas des langues qu’on a l’habitude d’entendre », précise Mme Sérurier.
Les élèves étaient donc bien contents de pouvoir pratiquer leur langue dans un autre pays francophone. Ils ont visité Paris, la Ville lumière, et l’enseignante en garde une anecdote très spéciale.
« On voyageait avec deux autres groupes rencontrés là-bas, donc nous étions 52 élèves et enseignants. À Paris, je me souviens d’avoir regardé tout le groupe aligné et nous savons que nous avions environ dix secondes pour faire rentrer 52 personnes dans le métro. Sinon, nous devions nous attendre à la prochaine station », avoue Mélanie Sérurier qui s’est dite contente de n’avoir que six jeunes à sa charge à ce moment-là.
La belle aventure terminée, les élèves sont rentrés la tête pleine d’heureux moments. L’enseignante de français a, elle aussi, grandement aimé le voyage et serait prête à refaire l’expérience dans quelques années. Les élèves se réuniront dans les prochaines semaines pour discuter de leur expérience et mettre en commun les photos prises lors du séjour.