L’organisme Alpha TNO, sous la tutelle de la Fédération franco-ténoise revivra, pour une courte durée afin de permettre un projet d’alphabétisation familiale aux Territoires du Nord-Ouest.
La Fédération franco-ténoise s’est associée avec le Collège Frontière afin de développer un nouveau projet qui sera lancé sous peu aux Territoires du Nord-Ouest.
Les compétences des parents stimuleront l’alphabétisation dans les familles par l’entremise de projets précis adaptés à quatre collectivités ténoises : Yellowknife, Hay River, Inuvik et Fort Smith.
La première étape fut de créer un comité consultatif auquel ont participé différents acteurs de la communauté francophone, soit des représentants du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, de la Commission scolaire francophone, de parents, de l’Association des parents ayant droit et de la Commission scolaire no 1 de Yellowknife.
Il y a trois volets au projet, le premier était de former le comité consultatif, puis le deuxième visait à réaliser un inventaire de différentes initiatives d’alphabétisation familiale en anglais et en français pour ensuite soumettre cinq modèles qui pourraient être adaptés à la réalité de la communauté franco-ténoise.
« Il y avait huit personnes à la table le jeudi 7 juin, mentionne la gestionnaire des programmes du Québec pour le Collège Frontière, Mélanie Valcin. Il y a eu une présentation d’une série de modèles d’alphabétisation familiale qui ont été répertoriés à travers le Canada. On a soumis ces cinq modèles au comité consultatif pour qu’il puisse en retenir deux et qu’on puisse ensuite, pour le troisième volet du projet, les mettre à l’essai dans les quatre collectivités des Territoires du Nord-Ouest. »
Des cinq modèles proposés, les deux qui ont été retenus par le comité consultatif sont l’Heure du conte, ainsi que Cuisine et littératie.
« Le Collège Frontière a fait l’inventaire de ce qui se fait au pays et ces initiatives ont été mises en place dans différentes régions, mais c’est intéressant parce que les deux modèles qui ont été retenus sont deux modèles qui ont été développés ou mis en place par le Collège Frontière dans diverses collectivités du pays », constate Mélanie Valcin.
À travers les années, le collège a fait des cercles de lecture au Canada et des programmes de cuisine dans les provinces de l’Ouest.
À la recherche de mentors
Maintenant les deux initiatives trouvées, la Fédération franco-ténoise fait appel aux communautés francophones pour trouver des bénévoles désirant s’impliquer dans le projet.
« Nous allons faire appel à des bénévoles et il va y avoir une personne qui va aller se présenter dans chacune des collectivités pour faire du recrutement de familles et aussi de mentors, explique la directrice générale de la FFT, Claire Beaubien. À la deuxième étape, nous allons faire des expériences à compter de l’automne durant six à huit semaines dans chacune des collectivités. »
Une fois les mentors dénichés, ils suivront une formation à Yellowknife donnée par le Collège Frontière, le 22 septembre 2012.
Ils repartiront avec une trousse d’outils sur les deux initiatives qu’ils pourront adapter à la réalité de leur collectivité.
« Le nerf de la guerre c’est de trouver les mentors bénévoles qui vont accepter de participer au projet », croit Claire Beaubien.
C’est un projet qui s’adresse évidemment principalement aux familles et qui reprend sensiblement le mandat d’Alpha TNO, qui a cessé ses activités à la fin de 2011.
« Ça s’adresse aux familles et nous voulons les rejoindre à travers des activités parents – enfants, affirme Mélanie Valcin. Les parents peuvent apprendre à travers leurs enfants, mais le but caché est aussi d’aider les parents à développer leurs compétences et leur faire connaître Alpha TNO. »