le Vendredi 18 juillet 2025
le Jeudi 28 juin 2012 14:48 Francophonie

Francophonie Une Saint-Jean pour tous

Francophonie Une Saint-Jean pour tous
00:00 00:00

L’Association franco-culturelle organisait une fois de plus cette année leur fête de la Saint-Jean-Baptiste.

Pour les Québécois ou les francophones originaires du Québec, la Saint-Jean-Baptiste revêt une signification bien particulière parce qu’elle symbolise la fête nationale.
Mais la Saint-Jean, c’est bien plus que la fête nationale du Québec au Canada, puisque c’est l’occasion de célébrer en grand la francophonie au pays.
Franco-Ontariens, Franco-Albertains, Franco-Ténois ou Québécois, le 23 juin 2012, l’endroit d’où l’on venait ne faisait pas de différence au parc Fred Henne.
Tout francophone et francophile de Yellowknife était invité à se joindre à la fête organisée par l’Association franco-culturelle, avec l’assistance bénévole d’employés de la Fédération franco-ténoise.
« C’était bien parce que ce n’était pas seulement la fête du Québec, c’était vraiment la fête de la francophonie et je pense que les gens ont aimé cela », croit la directrice générale de l’AFCY, Marie Coderre.
Il y avait des activités pour tous les goûts, que ce soit la baignade dans le lac Long, des jeux pour les enfants ou tout simplement des discussions tranquilles en mangeant l’excellent repas préparé par le traiteur Chef Pierre.
Si les nouveaux arrivants québécois pouvaient être déçus de l’interdiction d’allumer des feux dans la nature, ils devront malheureusement s’y faire même s’il n’y a pas de Saint-Jean québécoise sans feu.
« C’est comme ça chaque année, il y a trop d’incendies de forêt, mentionne Marie Coderre. C’est sûr que ce n’est pas fidèle à la Saint-Jean, mais nous sommes dans une zone désertique ici. Il faut faire avec. »

Les Hôtesses d’Hilaire animent la soirée

Une partie importante de la soirée fut le spectacle du groupe du Nouveau-Brunswick, Les Hôtesses d’Hilaire.
Les musiciens s’en sont donnés à cœur joie en mettant de l’animation au parc Fred Henne jusqu’à 22 h, faisant découvrir aux spectateurs plusieurs styles de musique.
Beaucoup de paroles se mêlaient souvent aux chansons, comme pour créer une histoire dans laquelle les gens embarquent et peuvent découvrir un peu plus personnellement les membres du groupe.
« Cela a bien été avec le spectacle, les Hôtesses d’Hilaire étaient vraiment bien. Ils sont très talentueux, affirme Marie Coderre. C’est un groupe émergent qui va aller loin.
L’année prochaine, on aimerait ça travailler avec plusieurs autres organismes pour avoir un événement plus gros. La Saint-Jean c’est vraiment un party pour tout le monde. »
La directrice souhaiterait aussi que la brasserie en plein air soit disposée autrement l’année prochaine, puisque lorsque les Hôtesses d’Hilaire se sont mis à jouer, les gens se trouvaient dos à eux plutôt que devant la scène.
Ce fut un fait cocasse tout de même puisque les musiciens n’ont pas hésité à tourner leurs instruments pour faire face aux gens vers la fin du spectacle, en profitant de l’occasion pour trinquer avec tout le monde.
Mais une fête n’attend pas l’autre en été, puisque la semaine prochaine, l’Association franco-culturelle de Yellowknife sera aussi impliquée dans le défilé de la fête du Canada, le 1er juillet.
L’organisme aura pour l’occasion une charrette tirée par des chevaux, décorée par des enfants de la garderie Plein Soleil.