Le restaurateur Chef Pierre organise sa treizième fête annuelle de la Bastille.
Les Ténois sont de nouveau invités à se joindre au restaurateur Chef Pierre derrière le restaurant Le Frolic du 12 au 15 juillet pour l’annuelle fête de la Bastille.
Comme le veut la tradition, une salve d’activités se dérouleront derrière le restaurant français sur la 49e Avenue.
« On commence jeudi soir, c’est une réception, une sorte de party si l’on veut, affirme Pierre LePage. Vendredi, il va y avoir un petit casino où le gagnant, celui qui ramasse le plus d’argent, gagne un voyage pour deux de First Air. Les gens amassent de l’argent que j’appelle l’argent Napoléon. Moi je vais être habillé en Napoléon toute la fin de semaine. Les gens peuvent s’inscrire au tournoi de pétanque le samedi où les participants peuvent gagner un voyage pour deux à Paris. Samedi, il y a aussi le concours culinaire. C’est un concours amateur avec des équipes de deux où chaque équipe a une boîte surprise et elles ont une heure pour préparer ce qu’ils veulent avec le peu de matériel qu’elles ont, soit un brûleur et un barbecue. »
À tout cela s’ajoute de la musique lors des activités ainsi que des dégustations de vins.
L’occasion de célébrer
Au départ, l’idée de faire cette fête est née du désir de pouvoir célébrer un événement estival qui permettait en même temps de célébrer l’anniversaire du restaurant Le Frolic, qui a ouvert ses portes il y a 13 ans.
« Je fête la Bastille parce que la Saint-Jean-Baptiste c’était impossible, explique Chef Pierre. Les Québécois veulent aller sur le bord du lac se faire un feu et s’asseoir sur une caisse de bière. J’ai essayé de faire une journée acadienne, mais ça n’a pas fonctionné non plus, les Acadiens préfèrent se réunir tous ensemble. Donc la Bastille, même si je ne suis pas Français, j’ai étudié en France, et puis je me suis dit que c’était une bonne occasion et que ça me fait mon propre festival. »
Étonnamment, même si le 14 juillet marque la fête nationale de la France à l’origine, l’événement attire beaucoup plus d’anglophones que de francophones
Déjà 200 000 dollars
Chef Pierre aimerait bien que les gens arrivent costumés comme par le passé, surtout qu’il sera lui-même déguisé en Napoléon.
« On incite les gens à se costumer. Au début, les premières années, les gens faisaient même venir des costumes d’Edmonton pour l’occasion. Les costumes ont un peu ralenti, mais il faut être patient, ils vont revenir. »
Comme les années précédentes, la fête de la Bastille servira de collecte de fonds pour des organismes à but non lucratif de Yellowknife. Cette année, les fonds seront versés à Habitat pour l’humanité et le Side Door Youth Center.
Depuis la première édition, se sont plus de 200 000 dollars qui ont été amassés au cours des années pour différents organismes locaux en lien avec l’hôpital et l’âge d’or.