L’agent de projets de la Fédération franco-ténoise, Vincent Méreau, est à Fort Smith pour deux semaines pour prendre part au camp d’été pour les jeunes.
Les enfants âgés de six à douze ans auront certainement un été bien chargé en activités tant en anglais qu’en français, dans la municipalité de Fort Smith.
De prime abord, il s’agit d’un camp de jour comme tous les autres, avec des activités culturelles et sportives, comme des bricolages, du dessin, du soccer ou du basketball.
Mais il y a tout de même quelque chose de différent cette année au camp puisqu’il y a un volet d’apprentissage ajouté, portant sur l’histoire.
« La particularité cette année, c’est que l’on a des activités sur un fond historique, explique l’agent de projets de la Fédération franco-ténoise, Vincent Méreau. Il y a des présentations pédagogiques au musée pour raconter un peu l’histoire qui n’est pas uniquement de Fort Smith. Mais c’est sûr que c’est plus axé sur l’histoire de Fort Smith. Sauf que cela reste l’histoire en tant que telle, comme comment fabriquer un canot en peau. C’est sûr que ces canots, il y en a partout aux Territoires du Nord-Ouest. »
Histoire des TNO
Ainsi, les activités permettront aux jeunes de découvrir les faits historiques du territoire par le biais d’anciens textes et de vieilles cartes.
Il y a entre autres des cartes de voyage qui ont été fournies par la famille Beaulieu, retraçant les premiers postes de traite des années 1700.
Vincent Méreau s’est donc rendu à Fort Smith justement pour aider aux ateliers historiques.
« Moi je suis là plus pour le côté historique en fait parce que j’apporte le matériel au musée, affirme-t-il. J’apporte les anciennes cartes et les textes sur l’histoire des Métis et des familles autochtones qui ont des noms francophones. En fait, j’apporte une partie du matériel que j’avais utilisé dans mon exposition précédente, Mémoire vive, et je le réutilise pour la présentation ici. »
Le francophone était bien désigné pour la tâche, lui qui en est à sa troisième visite dans la municipalité de Fort Smith, connaissant bien le musée et ses collections.
Sur les deux semaines, il y a deux camps qui seront offerts à Fort Smith.
Le premier est déjà terminé, puisqu’il se déroulait du 16 au 20 juillet, alors que le second sera du 23 au 27 juillet.
Le deuxième accepte toujours les inscriptions puisqu’il n’y avait pas le nombre envisagé de jeunes participants.