le Vendredi 18 juillet 2025
le Jeudi 19 juillet 2012 14:15 Francophonie

Francophonie Yellowknife fête comme les Français

Francophonie Yellowknife fête comme les Français
00:00 00:00

Le restaurateur Chef Pierre a démontré pour une treizième année que Yellowknife pouvait fêter la Bastille comme les Français.

Une tour Eiffel miniature, trois terrains de pétanque et un somptueux buffet, c’est ce qui attendait les gens qui sont venus festoyer au restaurant Le Frolic le samedi 14 juillet 2012.
Pour une treizième année consécutive, le restaurateur Chef Pierre organisait sa traditionnelle fête de la Bastille, la fête nationale de la France.
L’événement proposait une fois de plus ses deux moments forts, soit le concours de cuisine et le tournoi de pétanque.
La meilleure équipe de cuisiniers a remporté une paire de billets aller-retour pour Edmonton, alors que les champions de la pétanque s’envoleront vers Paris.
« Les gens se sont bien amusés, il y avait de la bonne musique et une belle température en plus, affirme le chef Pierre LePage. Finalement, tout est entré en place et nous avons eu un tournoi complet. Les concours de cuisine, c’était aussi amusant à regarder. »

Touche-à-tout

Un Québécois venu à la base simplement pour le plaisir de l’événement s’est retrouvé malgré lui plutôt impliqué dans les différentes activités de la journée.
Alors qu’il n’y avait que deux équipes inscrites au tournoi, Pierre LePage a demandé à Mario Gagnon s’il voulait participer au concours et il a accepté.
Comme l’épreuve de cuisine se déroule par équipes de deux, la mère du chef cuisinier, Thérèse-Ann, a accepté d’être la partenaire de Mario Gagnon.
Les deux ont eu à préparer un repas de bœuf musqué avec une sauce aux bleuets, un mets dont ils ne se seraient certainement pas attendus à devoir cuisiner.
« Je m’attendais à avoir quelque chose comme du porc ou du bœuf et finalement, c’était du bœuf musqué, alors c’était vraiment de la viande du Nord. C’était intéressant, je n’avais jamais cuisiné cela avant, avoue Mario Gagnon. C’était une boîte fermée et nous ne savions pas ce qu’il y avait à l’intérieur. C’était vraiment intéressant et amusant. »
Finalement, le concours a été remporté par l’équipe Hot, Spicy and Northern, composée de deux amies ténoises, qui avaient préparé du bœuf musqué avec des tranches de fraises.
Même si Mario Gagnon n’a pas gagné le concours, le fait de participer lui a donné envie d’essayer les autres activités et il s’est inscrit au casino et au tournoi de pétanque.

Champions pour une deuxième année

Dans la soirée s’est déroulé le tournoi de pétanque qui a permis de voir à l’œuvre plusieurs joueurs habiles.
Huit équipes étaient inscrites au tableau et s’affrontaient dans le même style que les séries éliminatoires jusqu’à la finale.
Pour une deuxième année consécutive, ce fut le propriétaire d’Arctic Farmer, Darwin Rudkevitch, qui a remporté les grands honneurs, avec l’aide de son partenaire de jeu, Jean-Alexis Perraud.
« C’était une bonne compétition ce soir, nous avions un peu peur puisque la première partie avait été plutôt serrée. Il y avait de très bonnes équipes et nous avons été chanceux de terminer au sommet. Je crois que nous avons aimé le tournoi plus que l’année dernière puisque cela avait été beaucoup plus stressant. Mais le fait d’avoir passé au travers une fois nous a donné l’occasion de pouvoir être plus détendus. »
Pour sa première participation, Jean-Alexis Perraud, qui est natif de France, a bien aimé la soirée.
« Il y avait une bonne ambiance, de bons participants, c’était au top, affirme le gagnant du tournoi. C’était un peu serré, il y avait de la pression, mais du coup, je pense que nous avons réussi à la contrôler. Darwin était motivé, et moi aussi, donc nous sommes restés concentrés et cela a payé. »

Pour une bonne cause

Chef Pierre avait de nouveau revêtu le costume de Napoléon, mais cela n’a pas suffi à convaincre des gens de se déguiser cette année.
Toutefois, le restaurateur était bien heureux de voir de nouveaux visages se joindre à l’événement, surtout avec le passage des pilotes de l’armée venus pour le spectacle aérien à l’aéroport dans la journée.
« On dit chaque année qu’il y a beaucoup de gens qui reviennent et qu’il y a de nouvelles personnes. Cette année, c’était bien avec le Air Show, il y avait plusieurs pilotes et des gens de l’armée qui sont passés. »
La fête de la Bastille sert chaque année de collecte de fonds pour des organismes de la région.
Cette année, les dons sont allés à Habitat pour l’humanité de Yellowknife et la maison des jeunes SideDoor.
Depuis la première fête de la Bastille, il y a 13 ans, Chef Pierre affirme avoir récolté plus de 200 000 dollars pour divers organismes.