Les jeunes participants au camp artistique de Jeunesse TNO et de l’Association franco-culturelle de Yellowknife se sont mis à la tâche pour être prêts pour leur prestation finale.
Vous souvenez-vous de Monsieur Patate, ce jouet en forme de patate que l’on pouvait habiller et auquel on pouvait donner des expressions faciales différentes?
Les jeunes du camp artistique de Yellowknife de cette année ont décidé de faire de ce jouet le personnage central de la pièce de théâtre, la dernière activité du camp 2012.
C’est que cette année, la troupe est composée de sept enfants, tous âgés de six à neuf ans, alors qu’à la base, l’activité devait s’adresser aux jeunes âgés de onze à quinze ans.
« Nous n’avons pas dérouté de la programmation du tout, les choses se passent très bien, croit l’organisateur du camp, Alexandre Pellerin. Mais il a fallu repenser les activités pour l’âge des jeunes. En gros, c’est la même chose, mais c’est plus sous forme de jeux que sous forme d’ateliers. »
Ainsi, les participants apprennent que lorsqu’ils jouent un rôle, ils sont dans la peau de leur personnage du début à la fin et qu’il ne suffit pas de dire sa réplique pour que le rôle se termine.
Patate qui roule… maigrit?
L’histoire, inventée de toutes pièces par les jeunes du camp, met en scène Monsieur Patate qui, au départ tout petit, s’empiffre pour grandir et ainsi se faire de nouveaux amis.
Malheureusement pour lui, en plus de gagner en longueur, il gagne aussi beaucoup en largeur en ayant mangé autant et n’a pas plus d’amis maintenant qu’il est gros.
Il décide donc de partir à l’aventure en roulant sur lui-même pour fabriquer une potion qui lui permettrait de maigrir.
« Alors il roule, roule et roule aux fleurs pour aller trouver un trèfle à quatre feuilles, raconte la jeune Séréna Sévigny. Puis il roule, roule et roule jusqu’à la sorcière pour avoir une langue de crapaud. Il va voir les fées pour l’aile de papillon, le magicien pour les oreilles de lapin, les pirates pour l’œil de verre et les schtroumpfs pour avoir la boucle de schtroumpfette. »
Dans la pièce, Séréna Sévigny jouera une fleur que Monsieur Patate ira voir pour sa fameuse potion.
« L’histoire du magicien, c’est que Monsieur Patate lui a demandé de l’aide, mais même s’il a tout essayé pour l’aider, ça n’a pas fonctionné, souligne Kyle Tuyishime. Donc je lui dis : « désolé, je ne peux pas t’aider. »
Faire partie du spectacle
Au théâtre, il n’y a pas que les acteurs qui entrent en scène lors de la levée du rideau.
Devant les yeux des spectateurs se font voir aussi des costumes et des décors qui sont le fruit de plusieurs heures de travail d’artistes.
Mais pour cette pièce de théâtre, où le nombre de personnes est limité à sept jeunes et deux animateurs, chacun doit porter plus d’un chapeau pour que le spectacle ait lieu.
Les enfants doivent donc fabriquer eux-mêmes les décors qui se retrouveront sur la scène, une tâche qui peut quand même s’avérer très amusante.
« J’ai fait les papillons et avec mon amie Sabrina, on a fait les abeilles, les coccinelles et le gazon, informe Séréna Sévigny. Ce n’était pas vraiment difficile, nous avons juste dessiné et ensuite on a peinturé, c’était facile. »
Quant à lui, Kyle Tuyishime s’est occupé des décors pour son personnage, le magicien et a donc dessiné un paysage plus sombre.
La pièce de théâtre aura lieu à la Rotonde de l’école Allain St-Cyr, le vendredi 27 juillet, à 18 h 30. La représentation est ouverte au public.