le Jeudi 17 juillet 2025
le Jeudi 2 août 2012 18:48 Francophonie

Feuille de route pour la dualité linguistique Une visite d’une grande importance

Feuille de route pour la dualité linguistique Une visite d’une grande importance
00:00 00:00

Le ministre de l’Initiative fédérale du développement économique dans le Nord, Tony Clement, était de passage le mardi 31 juillet dernier aux Territoires du Nord-Ouest pour une rencontre sur la feuille de route pour la dualité linguistique, ainsi que pour faire l’annonce d’octroi d’aide financière dans le secteur des arts, de la culture et des langues officielles des Territoires du Nord-Ouest.

De passage dans la capitale des Territoires du Nord-Ouest, Tony Clement a profité de l’occasion pour discuter avec les représentants de la francophonie des enjeux et perspectives des consultations sur la prochaine stratégie fédérale en matière de langues officielles. Le ministre Clement qui remplaçait son homologue James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a mentionné l’importance de prolonger la feuille de route pour la dualité linguistique puisque cette dernière arrivera à échéance le 31 mars 2013. Lors de cette rencontre, le représentant du gouvernement a dressé un portrait linguistique, mentionné les engagements du gouvernement et ses actions et fait un bilan provisoire d’Agir pour l’avenir, le plan gouvernemental actuel. Il a aussi mis de l’avant les progrès et réussites à ce jour des communautés des langues officielles en situation minoritaire. Les points forts concernaient la santé, la justice, l’immigration, la petite enfance, la famille, l’alphabétisation et les arts et la culture. Les délégués francophones présents ont participé aux échanges sur les quatre questions établies sur lesquelles le gouvernement devrait concentrer ses efforts pour les années futures. Tony Clement a insisté sur le fait que le Plan d’action économique 2012 maintiendra son soutien destiné à protéger, célébrer et renforcer la dualité linguistique du Canada.

Des annonces fructueuses pour les TNO
Lors de la conférence de presse suivant la consultation, M. Clement a annoncé des investissements dans les secteurs des arts, de la culture et des langues officielles aux Territoires du Nord-Ouest. Au total, c’est une aide de 2 455 467 dollars qui a été remise mercredi en après-midi à 26 projets. Ces sommes d’argent ont déjà été remises aux organismes il y a quelques mois, mais l’annonce officielle s’est tenue hier.

La francophonie y gagne
Trois organismes francophones ayant pignon sur rue à Yellowknife ont reçu de l’argent pour concrétiser leurs réalisations majeures. L’Association franco-culturelle de Yellowknife a reçu 139 225 dollars pour ses activités comme le festival Miroir sur la francophonie nordique, Visages au féminin (des portraits axés sur des femmes vivants dans le Nord) ainsi que pour le projet L’esperluette (une pièce de théâtre).
L’agente de projets culturels à l’Association franco-culturelle de Yellowknife, Pascaline Gréau, affirme que cette aide servira aux « deux gros projets de cette année. Visages au féminin est un projet axé sur la femme du Nord, il y aura des capsules vidéo réalisées par France Benoît et cela traitera de leur immigration, de la révolution. Des sculptures seront également construites accompagnées d’histoires que les gens pourront entendre à l’aide de microphones. La pièce de théâtre qui n’a pas encore de titre sera présentée en mars et a pour but de créer un pont entre les francophones et les anglophones, elle traite de la dualité linguistique. »

De son côté, la Fédération franco-ténoise a obtenu 415 000 dollars, de ceux-ci, 225 000 sont allés à Jeunesse TNO. « Ça finance deux projets : la virée Gaïa Taïga et le projet L.A.M.A (valoriser le leadership, l’animation, la mobilisation et comment passer à l’action) », mentionne Étienne Croteau, coordonnateur chez Jeunesse TNO. Le financement du projet L.A.M.A a débuté en 2011 et se terminera en 2013. Il ajoute : « On a vu que dans le Nord, il y a une problématique par rapport à ça et on doit développer davantage ces compétences chez les jeunes. Le projet a aussi permis de redéfinir Jeunesse TNO et ses objectifs. Étienne dit que quatre écoles ont montré leur intérêt à ce que l’organisme s’implante dans leur établissement comme étant un service d’appoint. « La virée Gaïa Taïga sera une forme de Secondaire en spectacle qui mettra en relation la culture et les arts pour raccrocher les élèves à leur école et développer leur sentiment d’appartenance. Nous sommes très contents de la participation de Patrimoine Canada », dit-il. Il tient à souligner que « toutes ces activités se dérouleront en français puisque nous ne voudrions pas que les acquis en français soient perdus chez les jeunes ».

Lors de l’événement, la Société Radio Taïga s’est vue offrir 35 625 dollars, dont 10 625 ont servi à l’amélioration d’un outil de formation. La radio, qui repose essentiellement sur les bénévoles pour la programmation locale, a constaté un manque de ressources pour aider à la formation de ces gens et pour les dépanner lorsqu’un problème survient. Cela est devenu essentiel à la suite du changement de logiciel de mise en ondes (la radio est passée du système Dalet à MédiaTouch).

D’autres organismes francophones ont aussi reçu des appuis financiers comme la Garderie Plein-Soleil, Canadian Parents for French (le chapitre des Territoires du Nord-Ouest), les Éditions franco-ténoises et l’Association des parents ayants droit de Yellowknife.

L’octroi le plus important est allé au Northern Arts and Cultural Centre : 1,2 million a été annoncé pour la restauration des infrastructures vieillissantes. La vice-présidente du conseil du Northern Arts and Cultural Centre, Mme Maureen Crotty-Williams, a expliqué comment cette somme sera dépensée : « L’argent que le gouvernement nous donne sert à faire des rénovations et un agrandissement pour le théâtre, l’arrière-scène pour ranger les décors et costumes sera plus grand maintenant et pourra accueillir plus de personnes. Le théâtre sera beau et confortable », mentionne-t-elle avant d’ajouter qu’un nouveau bureau pour le directeur technique sera aussi construit. Madame Crotty-Williams se dit très contente de cette annonce et mentionne être prête pour le futur. Pour le moment, il nous a été impossible de connaître la date prévue des rénovations.