le Jeudi 17 juillet 2025
le Jeudi 30 août 2012 13:52 Francophonie

Portrait Bienvenue aux Blaquière-Gagnon

Portrait Bienvenue aux Blaquière-Gagnon
00:00 00:00

Yannick Gagnon et Diane Blaquière ont laissé l’Est du Canada par goût de renouveau. Arrivés au début du mois de juillet avec leurs deux filles, la petite famille francophone s’adapte peu à peu à la vie nordique.

Une nouvelle famille a débarqué à Hay River il y a quelques semaines déjà. Le membre de la Gendarmerie royale du Canada et la spécialiste en radiologie ont pris la direction nord-ouest avec leurs fillettes. Établis au Nouveau-Brunswick pendant quelques années, Yannick Gagnon et Diane Blaquière recherchent l’aventure. Tous deux originaires de la Gaspésie, ils ont roulé leur bosse avant d’atterrir dans le Nord. M. Gagnon a été élevé dans le Nord du Québec, et a résidé à Chapais, il a été marin pendant treize ans avant de se joindre à la GRC. Mme Blaquière, pour sa part, a fait neuf ans dans les Forces armées canadiennes, division terrestre.
« Nous avons toujours été aventuriers, nous aimons les défis. Aussi, nous voulions exposer nos enfants à une nouvelle culture, un nouveau mode de vie », explique Diane, la maman.

De longues démarches
Si la volonté de venir habiter dans le Nord était bien présente chez les Blaquière-Gagnon, les démarches administratives ont été un peu plus longues que prévu. La famille a dû se livrer à une série de tests médicaux et d’évaluations avant que M. Gagnon puisse soumettre sa demande de transfert à la Gendarmerie royale du Canada. Leurs filles, Andréane et Emma, étaient aussi un peu réticentes à partir des Maritimes.
« Elles éprouvaient certaines inquiétudes de devoir quitter leurs amis, mais la situation s’est réglée rapidement. Ce n’est pas très difficile de se faire de nouveaux amis dans une petite collectivité », souligne Mme Blaquière.

Comme des poissons dans l’eau
Yannick, Diane, Andréane et Emma n’ont pas éprouvé de difficultés à s’intégrer dans la collectivité de Hay River.
« Il y a beaucoup plus de francophones qu’on pensait ici. Les gens sont sympathiques et en plus on avait déjà une amie sur place avant d’arriver. Cela aide encore plus à s’installer », avoue M. Gagnon.
La petite famille compte bien voyager aux TNO et peut-être même visiter le Yukon dans deux ans. Bien que les parents soient très occupés par leurs emplois sur appel, ils souhaitent s’impliquer et impliquer leurs fillettes, dans le biathlon, notamment. Ils savent bien que Hay River et ses alentours leur réservent de belles aventures de chasse, pêche et randonnée, activités qu’ils s’empresseront d’essayer. Ils attendent également la saison froide avec impatience.