le Jeudi 17 juillet 2025
le Jeudi 6 septembre 2012 14:49 Francophonie

Francophonie Boréal Hebdo: La voix du Nord

Francophonie Boréal Hebdo: La voix du Nord
00:00 00:00

La chaîne anglophone CBC North diffusera une émission de radio en français axée sur le Grand Nord canadien à partir du vendredi 7 septembre. Boréal Hebdo n’est pas un nouveau concept, mais plutôt l’expansion d’une formule gagnante.

L’émission radiophonique Boréal Hebdo n’est pas une initiative de la rentrée. L’émission est diffusée sur les ondes de Radio-Canada depuis les années 80. Animée tour à tour par Michel St-Germain, Stéphane Boisjoly, Marie-Paule Rouleau et maintenant Caroline Nepton Hotte, Boréal Hebdo présente les réalités nordiques. Créée à la base pour les francophones du nord du Québec et du Labrador partis y travailler à la suite de l’entente de la Baie-James, l’émission se renouvelle cette année.
« Beaucoup de radios du Nord connaissent des difficultés présentement et comme l’émission existait déjà au Québec, nous nous sommes demandé qu’est-ce que ça donnerait d’aller chercher des collaborateurs du Nord pour élargir nos sujets », explique l’animatrice innue, Caroline Nepton Hotte.
Les divers enjeux de la région nordique; développement des ressources, économie, peuples autochtones, gestion maritime, sont communs du Nunavik au Yukon. C’est pourquoi chaque semaine des collaborateurs d’Iqaluit, de Yellowknife, d’Inuvik et de Whitehorse présenteront des reportages à saveur locale.

La voix du Nord
Boréal Hebdo a pour objectif de démontrer la réalité nordique, certes, mais l’animatrice compte également donner la parole aux auditeurs du 60e parallèle.
« Le fait que l’émission soit diffusée dans l’ensemble du Nord canadien va donner une voix aux habitants de là-bas pour qu’ils puissent échanger entre eux. Par la même occasion, nous allons voir à quel point les gens du Nord ont envie de s’impliquer », affirme Mme Nepton Hotte.
Le journaliste francophone Philippe Morin, établi à Inuvik, fera partie de la distribution de cette émission. Il est très fier de représenter la réalité francophone nordique.
« Radio-Canada fait de plus en plus d’effort pour moins se centrer sur le Québec et représenter davantage le pays. Les gens sont toujours surpris de savoir qu’il y a des habitants de langue française dans le Nord », avoue ce dernier.
M. Morin travaille pour CBC North depuis trois ans et se désole de travailler presque uniquement en anglais. Toutefois, il note que CBC et Radio-Canada tentent de plus en plus de rapprochement dans divers projets pancanadiens.

Partenariat anglais-français
L’émission Boréal Hebdo est effectivement particulière en ce sens qu’en plus d’être diffusée au-delà du 60e parallèle, elle sera réalisée en français, sur les ondes anglophones.
« Nous nous sommes dit que l’émission allait se rendre aux francophones de ces régions-là qui parlent anglais ainsi qu’aux anglophones qui sans nécessairement le parler comprennent le français », mentionne Caroline Nepton Hotte.

Pour en apprendre davantage sur les réalités nordiques, Boréal Hebdo sera diffusée à partir du vendredi 7 septembre, sur les ondes de CBC North, à 22 h 05 au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest et à 23 h 05 au Nunavut.