le Jeudi 17 juillet 2025
le Jeudi 20 septembre 2012 11:47 Francophonie

FFT Suivre le plan global

FFT Suivre le plan global
00:00 00:00

Le forum communautaire 2012 de la francophonie ténoise marque une tendance appréciée des participants : la volonté de se respecter, de dialoguer et de travailler ensemble à l’essor toute la francophonie.

Plusieurs membres de la communauté franco-ténoise venus d’aussi loin que Hay River ou Inuvik se sont réunis à Yellowknife, ce samedi 8 septembre, pour assister à un forum communautaire. Mise sur pied par la Fédération franco-ténoise, ce forum 2012, se voulait l’occasion pour les francophones, francophiles, administrateurs ou résidents de jeter un oeil critique sur le plan de développement global (PDG) de la communauté.
Élaboré en 2009, pour une application en 2010 avec une vision sur cinq ans, le PDG a ainsi été analysé à mi-mandat par 26 individus. Alors que les discussions menées autour des différents volets du plan ont permis d’obtenir une image concertée de cette francophonie territoriale, les interlocuteurs ont échangé des idées afin d’optimiser les efforts des différents organismes autant que ceux des individus.
D’après le président de la fédération franco-ténoise, Richard Létourneau, les participants ont été honnêtes et ont adopté une vision commune grâce au dialogue. « Il y a une belle ambiance, les gens sont engagés et enthousiastes. Ils sont capables de souligner les réussites, les faiblesses, les défis avec beaucoup d’honnêteté et de respect. Tout cela pousse à entreprendre des actions concrètes », de commenter Richard Létourneau. Le président à rappeler que le mandat du forum n’était pas décisionnel, mais qu’il cherchait plutôt à obtenir un consensus sur l’orientation de la francophonie par ses acteurs tout aussi divers soient-ils.
En entrevue, Richard Létourneau a notamment mentionné le leadership de plusieurs membres de la communauté, qui n’attendent plus d’un tel ou tel organisme pour faire ce qu’ils pensent être bon pour l’essor de la communauté.

Revigorée
C’est enthousiasmée, que Caroline Lafontaine est ressorti de cette concertation francophone. Selon elle, cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas repris autant contact avec la communauté. « Ça fait longtemps que je n’avais pas entendu parler des activités de la FFT et des autres. J’ai pu donner mes opinions et je peux dire que la communauté est rendue à un autre niveau. Il semble que nous sommes beaucoup plus intégrés dans la communauté qu’avant », explique cette résidente de Yellowknife qui a déjà vécu en capitale ténoise en 1992, « aux balbutiements », comme elle a indiqué. « C’est le fun à voir, les services en français qui se développent et l’importance de travailler au niveau des jeunes également. »

Une présentation appréciée
Caroline Lafontaine a dit avoir apprécié la présentation sur le secrétariat aux affaires francophones effectuée par le directeur du secrétariat, Benoit Boutin. En début de journée, samedi, ce dernier a expliqué les différentes tâches de son équipe mise sur pied pour aider chaque ministère du gouvernement territorial à mettre en œuvre les services en français dont ils sont responsables. Isolant le mandat du secrétariat à la prestation des services en français aux Territoires du Nord-Ouest, Benoit Boutin a comptabilisé huit employés sous sa gouverne.
Alors que le Plan stratégique sur les communications et les services en français élaboré par le comité de consultation et de coopération sera soumis à l’approbation du cabinet exécutif du GTNO dans les prochaines semaines, le directeur du secrétariat a mentionné qu’il ne pourrait dévoiler la phase II de ce plan qu’ultérieurement.