le Jeudi 17 juillet 2025
le Jeudi 4 octobre 2012 11:26 Éducation

Commission scolaire francophone Tous élus

Commission scolaire francophone Tous élus
00:00 00:00

Il n’y aura pas d’élections scolaires à la Commission scolaire francophone puisque six commissaires ont été élus par acclamation. Trois postes étaient à pourvoir dans chacune des deux collectivités où les écoles francophones sont établies, soit Hay River et Yellowknife.

 

Il y aura du sang neuf dans l’équipe du conseil d’administration de la Commission scolaire francophone. En effet, deux nouveaux commissaires feront désormais partie de l’équipe. Il s’agira de M. Jean de Dieu Tuyishime dans la capitale des TNO et de M. Simon Lepage à Hay River.

Les nouveaux visages

Le nouveau commissaire de Yellowknife, Jean de Dieu Tuyishime, est le directeur du Réseau TNO Santé en français. Il a trois enfants qui sont allés ou vont à l’école Allain St-Cyr. M. Tuyishime explique qu’il y a deux raisons qui ont motivé son choix de présenter sa candidature. Il souligne que la raison principale est que chaque début d’année scolaire, il se demande pourquoi les élèves choisissent l’école francophone et non pas les autres écoles aux alentours. « Le fait que ces infrastructures scolaires offrent tant de programmes, ce qui produit de la concurrence sur le plan de l’éducation, tout en parlant français ne suffit pas pour dire que c’est cela qui doit attirer nos enfants », a mentionné le nouveau commissaire.
Lorsqu’il a posé sa candidature, c’était dans le but de savoir si quelque chose pouvait être fait pour que ces écoles francophones de la Commission scolaire francophone aient une certaine spécificité que l’on pourrait reconnaître, une spécialité qui les différencierait des autres établissements scolaires.
En tant que commissaire, M. Tuyishime est conscient qu’il aura des choses à apprendre. « Ma première étape sera de savoir comment ça fonctionne », confie-t-il. Il veut également savoir comment procéder s’il faut opérer des changements. De plus, il espère connaître les répercussions que ces changements peuvent avoir sur le « vrai » monde et les écoles.
Jean de Dieu Tuyishime n’arrive pas au conseil exécutif en prévoyant les défis qui l’attendent, il se dit plutôt qu’il y aura une énergie nouvelle et que si des défis s’annoncent, ils pourront les relever ensemble. Il mentionne aussi que l’appel du gouvernement dans le dossier entre de la Commission scolaire et le gouvernement devrait continuer d’être une préoccupation.
En terminant, M. Tuyishime est impliqué dans le comité de parents de l’école Allain St-Cyr et dans certains comités qui s’intéressent à l’administration de la santé à Yellowknife.

Simon Lepage est le nouveau visage de commissaire de Hay River. L’ex-enseignant de 35 ans a lui aussi deux motifs qui expliquent son implication au sein de la Commission scolaire francophone. Il est, premièrement, le père d’un petit garçon fréquentant l’école Boréale. Deuxièmement, il dit que « les absents ont toujours tort », expliquant qu’il doit être présent pour participer aux décisions qui le concernent.
À son avis, il n’était pas nécessaire de s’impliquer, mais puisqu’il est père, il croit que c’est son devoir de participer à l’épanouissement de l’environnement dans lequel grandit son fils.
M. Lepage n’a pas l’intention de faire des réformes, car il soutient que la Commission scolaire et l’école Boréale fonctionnent bien. Il y a cependant des choses qui pourraient toujours être améliorées. Il ajoute que « si [certaines choses] ne peuvent pas être réalisées dans d’autres commissions scolaires, peut-être qu’ici ce sera possible ». M. Lepage n’a pas d’idée préconçue, mais il croit que son expérience d’enseignant l’aidera. À la question « Que ferez-vous pour aider? », il a répondu : « Je ne manque pas d’idées, ni de créativité pour voir toutes les solutions possibles. » Le résident de Hay River depuis 2009 est membre du conseil d’administration de la Early Music Society de sa collectivité, il a également fait partie de l’Association francophone et il a déjà pris part à un conseil d’administration de gestion de piste de motoneige. En conclusion, Simon Lepage mentionne que « lorsque j’arrive dans un village, j’essais toujours de contribuer, de mettre mon grain de sel ».

Les habitués

Stéphane Gagné amorcera son deuxième mandat, il commencera sa quatrième année en tant que commissaire. M. Gagné explique qu’il a décidé de s’impliquer parce qu’il a un enfant qui étudie à l’école Allain St-Cyr et l’an prochain, il en aura un deuxième.
Il mentionne avoir toujours été une personne qui aime s’impliquer dans les causes sociales. « Pendant longtemps, j’ai fait de la radio communautaire à Radio Taïga et je voulais apporter un petit plus à mon implication, alors j’ai cru que le rôle de commissaire cadrait parfaitement avec ma manière de voir les choses », dit Stéphane Gagné. Celui qui travaille pour le gouvernement territorial à Service TNO, qui offre des services en français à la communauté, s’implique également dans le hockey mineur de Yellowknife, il est l’entraîneur au niveau novice. M. Gagné organise aussi d’autres activités pour les jeunes. Ensuite, ce qu’il aime de son titre de commissaire, c’est de pouvoir faire partie de la prise des décisions, de travailler pour faire avancer la Commission scolaire et de pouvoir donner son opinion en tant que parent. Il soutient également que le commissaire est un « médiateur » entre l’école et la Commission scolaire. Il ajoute même que certains parents se réfèrent à eux (commissaires), puisqu’ils sont les représentants des parents. Enfin, Stéphane Gagné a décidé de se présenter à nouveau pour siéger au conseil exécutif de la Commission scolaire francophone parce que le dossier actuellement en cour entre la Commission scolaire et le gouvernement territorial lui tient à cœur et qu’il espère pouvoir le faire avancer.

Pour sa part, Mme Suzette Montreuil est en vacances à l’extérieur du pays et n’a pas pu commenter sa nomination en tant que commissaire à Yellowknife. Mme Marie Leblanc-Warwick, la directrice générale de la Commission scolaire francophone, a cependant mentionné être très heureuse que les sièges soient tous remplis et qu’un nouveau conseil exécutif commence son travail au mois de novembre.

L’Aquilon n’a pas été en mesure de joindre le commissaire de Hay River Michael St-Amour, qui en est lui aussi à entreprendre son deuxième mandat.

Michael St-John agit à titre de commissaire à Hay River depuis le mois d’août 2001. Il travaille comme coordonnateur des services en français pour l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River. M. St-John a un passé d’implication très garni.
Deux ans avant de siéger au conseil exécutif de la Commission scolaire francophone, il faisait partie du conseil de parents. Le commissaire travaillé avec l’Association franco-culturelle de Hay River et la Fédération franco-ténoise afin de promouvoir la francophonie à l’échelle de la région et du pays. Michael St-John a un enfant qui côtoie les murs de l’école Boréale et d’autres de ses enfants y ont aussi étudié.