le Jeudi 17 juillet 2025
le Jeudi 18 octobre 2012 11:30 Éducation

Revirement financier Plein de soleil après la tempête à la garderie francophone

Revirement financier Plein de soleil après la tempête à la garderie francophone
00:00 00:00

L’Assemblée générale annuelle de la garderie Plein Soleil s’est déroulée le 10 octobre dernier. Après un déficit
de 68 000 dollars enregistré en 2011, les chiffres de l’année fiscale 2012 sont excellents. L’organisme
terminera l’année avec un surplus de plus de 11 000 dollars.

Il y avait beaucoup de réjouissance et de soulagement au sein du conseil d’administration de la garderie Plein Soleil lors de l’Assemblée générale annuelle. Le 31 mars 2011, la garderie cumulait un déficit de 68 000 dollars. Pour l’année 2012, qui a pris fin le 31 mars dernier, il fallait essayer de résorber ce déficit : « L’année dernière, lorsque notre comptable Paul Fleury est venu, il était découragé de voir le montant du déficit, il avait des doutes à savoir si la garderie serait capable de se sortir indemne de ce fardeau financier », a confié Stéphanie Roy, directrice de la garderie. Pour atteindre l’objectif de la firme de comptable, il leur aura fallu couper aux bons endroits, tout en restant sécuritaires et en continuant à veiller aux besoins essentiels des enfants. Le surplus de 2012 permettra de résorber l’accumulation de dettes d’ici quelques années.

Des coupes s’imposaient
À l’arrivée en poste de Stéphanie Roy, en 2011, le centre à la petite enfance Plein Soleil n’était pas plein. La garderie a une capacité de 37 enfants de 0 à 4 ans et elle a mis beaucoup d’efforts pour réussir à combler les places vacantes et à obtenir le rendement maximal de celle-ci. Puis, toujours en visant à réduire les dépenses, elle a fait des demandes de subvention afin d’acheter le matériel qu’elle ne possédait pas déjà et dont elle avait besoin.
Madame Roy a clarifié qu’elle n’a acheté que ce dont elle avait réellement besoin pour ne pas accumuler des objets qui prendraient trop de place, ou qui pourraient même être oubliés à la longue, comme ce fut le cas antérieurement à Plein Soleil. La directrice a mentionné, par exemple, qu’aux années précédentes, il y a eu l’achat de matériel d’art non nécessaire.
Désormais, avec une subvention telle que celle dédiée aux arts, elle a acheté les choses suffisantes, et une partie du salaire de l’éducatrice qui s’occupe des ateliers d’art a été prélevée à même la subvention. L’utilisation de l’argent de cette façon lui a permis de tirer profit dans sa programmation de base où elle a eu une réduction de salaire à débourser. En 2011, toujours en fonction de l’exercice financier, les inscriptions ont permis d’amasser la somme de 363 dollars, tandis que dans les derniers 12 mois, le total fut de 6466 dollars. Ces activités ont demandé du temps et de la préparation, mais Madame Roy a précisé que les parents s’impliquent beaucoup et ont même un tableau motivateur cumulant chaque heure de bénévolat faite. Également, la coupe d’un poste a dû être effectuée pour améliorer la santé financière de la garderie.
« Lorsque nous avons eu l’annonce du déficit de 68 000 dollars, la garderie qui possédait un adjoint administratif depuis quelques années – le poste s’était transformé plus tard en direction adjointe pédagogique servant à “guider” les monitrices – a dû éliminer le poste, et il s’agit de la seule coupe qui a été effectuée ». Désormais, le poste s’est renouvelé en superviseur de plancher. Cette personne est responsable, lors de l’arrivée d’une nouvelle éducatrice de lui montrer le « fonctionnement » de la garderie. La directrice de l’établissement a souligné que les enfants n’ont pas ressenti ces coupes. « Le service aux enfants a toujours été important pour nous tous », a-t-elle dit. Stéphanie Roy a précisé que pour arriver à bien gérer les finances de la garderie, cela exige de la rigueur pour évaluer les décisions prises et classer les dépenses aux bons endroits.
Au cours de l’assemblée, le président Alexandre Laporte a fait un retour sur la décision prise l’année précédente par le conseil d’administration d’augmenter le tarif de deux pour cent mensuellement. Cette conclusion avait pour but d’aider au déficit et découlait du fait que la garderie n’avait pas augmenté son montant depuis des lunes. Aussi, ce qui a retenu l’attention, c’est le progrès financier réalisé en si peu de temps.

De nouveaux visages au CA
Le nouveau conseil d’administration est formé d’Alexandre Laporte, qui a été réélu à titre de président, et de trois membres qui ont déjà effectué un mandat, soit Kara Cherland, Geneviève Charron et Beth Covvey. Trois petits nouveaux ont fait leur apparition au sein de l’équipe administrative, il s’agit de Tommy-Philippe Côté-Bérubé, de Dominique Doiron et de Valérie Matte. Le conseil d’administration demeurera le même jusqu’à la fin de l’exercice financier de 2013.
La garderie Plein Soleil a souligné sa 20e année d’opération le 19 octobre. Pour la prochaine année, elle prévoit continuer à faire des collectes de fonds.
Il y aura également une formation pour les éducatrices ainsi que la mise à jour de certains formulaires et de quelques politiques. En terminant, Stéphanie Roy a dit que ce qui fait le succès de la garderie Plein Soleil c’est l’atmosphère qui y règne.