le Jeudi 17 juillet 2025
le Jeudi 15 novembre 2012 11:53 Francophonie

Rassemblement francophone à Fort Smith Le homard fut à l’honneur

Rassemblement francophone à Fort Smith Le homard fut à l’honneur
00:00 00:00

Le samedi 10 novembre, les francophones de Fort Smith se sont rassemblés autour d’un repas de homard.

Quelque 31 convives étaient attendus pour partager un souper de homard au musée Northern Life de Fort Smith. L’activité était l’initiative de Donald et Marie-Christine Aubrey, aidés par Mathieu Doucet, Jean Morin et Marie-Christine Dallaire. Pour l’occasion, des homards de la Nouvelle-Écosse ont été cuits sur place et servis accompagnés de moules dans une sauce au vin, de salades, de riz, de mayonnaises et de desserts maison pour maintenir les coûts bas.
Marie-Christine Aubrey, la présidente de l’Association francophone de Fort Smith, avait une idée en tête en organisant ce souper : « Je voulais rassembler les aînés pour qu’ils se mélangent aux autres générations, les faire sortir de chez eux, car novembre est un mois triste, alors l’activité visait à leur donner de l’entrain et à permettre à tous d’avoir du plaisir. » Pendant cette soirée qui a eu une allure intime, la soprano Karen Zaidan a chanté quelques pièces aidée d’un piano et a été accompagnée par Jeff Shatford à la guitare. Jean Morin, un des planificateurs de la soirée, a également interprété des chansons. Selon Marie-Christine Dallaire, l’une des organisatrices, ce fut une très belle soirée de partage où il y avait une ambiance hyper chaleureuse.

Pourquoi du homard?
L’idée est surtout venue d’un souper homard fait précédemment chez Madame Aubrey et après discussion entre son mari et ses collègues, le concept d’un repas de la sorte entre francophones leur est venu à l’esprit. Le choix du met principal s’est arrêté sur le homard, car « tout le monde aime le homard et ça variera des repas de Noël qui arriveront bientôt et de plus, cela rejoint les gens qui proviennent de différents endroits », avait confié Marie-Christine Aubrey. De plus, le repas devait servir de prélude à l’hiver et faire valoir à la collectivité de Fort Smith que les francophones sont présents. En terminant, tout le monde s’est bien amusé et au bout du compte, ils reproduiront ce type d’activité pour garder la communauté francophone active. D’ailleurs, les organisateurs ont proposé qu’un souper de la sorte ait lieu au printemps 2013.
La dernière activité de l’Association francophone de Fort Smith remontait à mai 2011.