La fin du mois de novembre rime avec l’arrivée du temps des fêtes, mais également avec la remise du prix Jeanne Dubé pour les francophones des Territoires.
À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération franco-ténoise, le récipiendaire du prix Jeanne Dubé a été Alain Bessette. Pour le président de la FFT, Richard Létourneau, il était normal que ce soit le directeur des Éditions franco-ténoises qui se le voit attribué. « Alain est aux TNO depuis plus de vingt et c’est quelqu’un qui a démontré beaucoup d’engagement et d’enracinement aux Territoires. C’est quelqu’un qui a gagné de nombreux prix canadiens grâce à sa publication, il est très respecté dans son domaine. Il est humble et n’accepte pas les compliments facilement, il a un grand sens de l’humour, c’était important pour nous (membres de la FFT) de reconnaître sa contribution ». Il a ajouté que M. Bessette a joué le rôle de « sage » durant les années où il y a eu les enjeux controversés et où le ton des discussions montait dans les Assemblées générales de la FFT. Ainsi, il a souvent servi de modérateur, que ce soit à huit clos ou en public. Il a de plus, été un acteur important dans la communauté à plusieurs égards. Ironiquement, le président de la Fédération franco-ténoise a confié qu’habituellement, c’est M. Bessette qui propose des noms de personnes à récompenser. La prise de décision quant à celui ou celle qui méritera l’honneur revient aux membres du conseil d’administration de la FFT en considérant l’avis ou les candidatures soumises par les membres de la Fédération. Cette année, c’est un chandail du Canadien a été offert comme récompense puisque M. Bessette apprécie particulièrement cette équipe.
Le prix Jeanne Dubé est remis chaque année à un ou une francophone pour son engagement durant l’année ou pendant sa carrière.