le Mercredi 16 juillet 2025
le Jeudi 29 novembre 2012 12:24 Éducation

École Allain St-Cyr Enfin trouvée!

École Allain St-Cyr Enfin trouvée!
00:00 00:00

Marie-Joie Renaud agit comme nouvelle monitrice de langue à l’école francophone Allain St-Cyr.
 

L’école Allain St-Cyr se réjouit d’avoir enfin trouvé une monitrice de langue française. En effet, c’est la Montréalaise Marie-Joie Renaud qui a désormais cet emploi. La recrue est arrivée aux Territoires, le 15 novembre dernier.
L’été dernier, elle a fait une immersion anglophone à Toronto avec le programme Explore et à la fin de celui-ci, les responsables ont parlé d’Odyssée, le programme de moniteurs de langue. Depuis le mois de juillet, elle hésitait à poser le geste de souscrire à celui-ci jusqu’au moment où elle a procédé à l’achat de ses billets, il y a deux semaines. Jusqu’à son départ, elle était étudiante à l’Université du Québec à Montréal en didactique des langues, formation qui lui aurait permis de devenir enseignante.

Besoin de nouveauté
Le but de Marie-Joie Renaud en venant vivre à Yellowknife est de se « dépayser et de s’étourdir ». Elle souligne qu’elle aime partir en voyage pour des périodes de temps indéterminées comme c’est actuellement le cas. Jusqu’à présent, elle affirme que son objectif se réalise! Elle explique que l’une des raisons confirmant sa déclaration c’est la variation de température frôlant les 30 degrés de différence lors de son arrivée. Cependant, elle mentionne s’adapter tranquillement au climat du Nord. Également, un aspect qui l’a grandement surprise c’est la faible diversité des commerces : « Il n’y a qu’une seule boutique de chaque type ». Pour elle, c’est quelque chose qui pourrait éventuellement la déranger puisque si jamais elle n’apprécie pas le service offert et bien, elle ne pourra pas aller ailleurs. Bien que cela lui déplaise légèrement, elle compte toutefois s’introduire dans la communauté en faisant du ski de fond, du patin, en découvrant les endroits que la ville a à offrir et en participant aux diverses activités.

Plus difficile que prévu
Si Marie-Joie Renaud dit aimer les paysages que lui propose la ville, elle confie cependant s’ennuyer des activités qui bougent qu’elle pratiquait avant telles que la salsa, le cha cha, etc. Elle a laissé derrière elle une partie de sa vie sociale, qu’elle estime ne pas être perdue à jamais. Une difficulté supplémentaire s’ajoute à l’adaptation quotidienne de la nouvelle monitrice, elle est végétarienne. « Je vais m’ennuyer des restaurants vegétalien et des accès Internet 24 heures », confie-t-elle.
Malgré qu’il soit tôt pour l’affirmer, la Québécoise dit qu’après son expérience dans la capitale du diamant, elle repartira ne sachant pas nécessairement où, à moins de trouver un autre emploi ici, ce qui pourrait la convaincre de rester.
En terminant, Marie-Joie Renaud se décrit comme étant persévérante, aimant rendre les situations drôles et comme ayant de la compassion envers les êtres humains et les animaux. Elle ajoute que l’intérêt réel qu’elle éprouve pour les enfants constitue la trace qu’elle pourrait laisser au cours de son passage à Allain St-Cyr.