le Mercredi 16 juillet 2025
le Jeudi 13 Décembre 2012 10:47 Éducation

Moniteur de langue Quitter pour mieux revenir

Moniteur de langue Quitter pour mieux revenir
00:00 00:00

Patrick Maltais, le moniteur de langue d’Inuvik, a annoncé son départ à ses élèves, il y a quelques jours.
 

Patrick Maltais est arrivé à Hay River au début du mois d’octobre 2011 où il a agi à titre de moniteur de langue. Il y est demeuré jusqu’en mai, cette même année. Il a, par la suite, déménagé à Inuvik, où il effectuait le même travail, mais dans une école différente.
Il y a quelques mois, il a annoncé son départ à la direction de l’école élémentaire East Three afin de pouvoir se concentrer sur sa maîtrise commencée antérieurement.
« Au départ, je suis venu aux TNO parce que je n’avais pas trop d’idée de sujets et je ne savais pas trop comment orienter ce que j’avais déjà commencé », a confié le Québécois. « Je me suis laissé charmer par les Territoires du Nord-Ouest et maintenant, je dois vraiment terminer cette maîtrise-là. Avant de revenir, il faut vraiment que je finisse mes études. »
Celui qui avait le rôle de préparer des activités en français avec les élèves du primaire et du secondaire se sentait triste de les quitter. Il a dit : « Le poste de moniteur de langue dans les écoles est nécessaire à 100 %. » Et à la suite de l’annonce de son retour aux études, la directrice de l’école élémentaire East Three d’Inuvik, Janette Vlanich lui a mentionné qu’elle s’attend à être en mesure de trouver un remplaçant après les vacances de Noël. Elle a souligné que le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation est actuellement à la recherche de celui ou celle-ci.
Le départ de Patrick Maltais touchera les élèves par le fait qu’ils n’auront plus de moniteur qui promouvra la langue et la culture. Il était aussi une sorte de personne-ressource pour ces derniers, car tout comme leurs enseignants, il parlait le français avec eux.
De plus, pendant l’année et demie qu’il a vécue dans le Nord, il s’est impliqué au sein de l’organisme Jeunesse TNO. Il était le premier contact à Inuvik pour tous les événements, a confié le coordonnateur de Jeunesse TNO, Étienne Croteau. Il était toujours prêt à obtenir de nouvelles responsabilités et à réaliser de nouveaux projets, a-t-il ajouté.
À la question concernant ce qu’il a retenu de son expérience générale, Patrick Maltais a répondu : « En venant ici [aux TNO], je me cherchais un peu et j’ai désormais l’impression de m’être trouvé ». Il faisait référence à son emploi et au mode de vie qu’il a adopté pendant l’an et demi.

Un possible retour
Déjà, le jeune homme prévoit revenir aux Territoires, car il a affirmé avoir eu un coup de cœur pour la ville de Hay River : « À mon retour, je vais sûrement m’établir à Hay River ». Ce seront aussi les gens de cet endroit qui lui manqueront le plus.
Également, il a tenu à remercier la population de Hay River ainsi que ses plus proches amis tout au long de son aventure. Il a une pensée pour Jessica Gilbert, Virginie Bouchard, Édith Vachon-Raymond et Justin Carey.