le Mercredi 16 juillet 2025
le Jeudi 17 janvier 2013 12:18 Francophonie

AFCY Nouvelle administration à l’Association franco-culturelle de Yellowknife

AFCY Nouvelle administration à l’Association franco-culturelle de Yellowknife
00:00 00:00

Une nouvelle directrice générale et une nouvelle agente de projets culturels sont désormais employées par l’AFCY.

Le mois de janvier comporte son lot de nouveautés pour la plupart des gens, et cette année, l’Association franco-culturelle de Yellowknife n’a pas fait exception.
En effet, une nouvelle agente de projets culturels est récemment arrivée dans la capitale des Territoires afin de maintenir la progression des projets en cours et à venir. Il s’agit de Audrey Brouxel, originaire de Bretagne en France. Elle est venue au Canada avec le permis vacances-travail, une des ententes entre son ancien pays et le Canada qui permet aux Français de voyager à travers celui-ci et de cumuler des expériences professionnelles. La jeune femme de 30 ans est arrivée en décembre dernier à Montréal. À l’été 2011, elle y a travaillé et a confié : « ma première expérience m’a donné le goût de revenir ». Lorsqu’elle a vu l’annonce du poste, elle a postulé, car elle a souligné que Yellowknife est une expérience unique. De plus, elle ne croit pas avoir d’autre occasion de venir aux Territoires du Nord-Ouest et de pouvoir cumuler voyage et travail. Elle a aussi mentionné qu’une des raisons pour lesquelles elle a posé sa candidature, c’est qu’elle croyait avoir les compétences pour répondre aux exigences : « Je crois que mon parcours professionnel et les qualités que j’ai acquises correspondaient aux critères demandés par l’Association franco-culturelle de Yellowknife ». Elle a antérieurement travaillé au sein d’une artothèque, une galerie privée ou publique d’œuvres d’art où elle organisait et planifiait des événements, elle connaît donc les tâches de son nouvel emploi. Ainsi, elle se chargera de la communication sur les différentes activités qui auront lieu dans les mois prochains, elle travaillera également sur la reprise en main des logos et essayera d’attirer plus d’adhérant à l’AFCY.
Audrey Brouxel est arrivée à Yellowknife avec l’idée d’y passer un séjour, mais pas nécessairement de s’installer à long terme, puisqu’elle désire voyager à travers le Canada. Comme elle est fraîchement débarquée, ses premières impressions sont qu’il fait froid et que les paysages sont beaux.

Madame Brouxel a pris le poste qu’occupait Pascaline Gréau depuis les trois dernières années. Cette dernière est maintenant la directrice de l’AFCY et s’est dite « très contente d’avoir quelqu’un [Audrey Brouxel] avec elle pour l’aider ».

Le président du conseil d’administration de l’Association franco-culturelle de Yellowknife, Jean-François Pitre, a commenté la nomination de Madame Gréau à la direction générale. Monsieur Pitre a affirmé que le CA avait reçu cinq ou six candidatures et que peu d’entre elles correspondaient aux besoins de l’AFCY.
« Nous avons fait une demande pour le poste et après plusieurs semaines, nous avons réalisé que nous n’avions pas [trouvé] quelqu’un dont on avait besoin et nous avons sélectionné la seule candidate qui remplissait plus ou moins nos critères, alors nous avons demandé à Pascaline si elle voulait continuer avec nous. » Jean-François Pitre a souligné que pour le futur, il s’attend à ce qu’il y ait une continuité dans l’organisation et les activités et que l’AFCY prospère.