Les élèves du primaire de l’école Allain St-Cyr et leurs parents seront invités à participer à une journée sur la prévention de l’intimidation réalisée par l’Association franco-culturelle de Yellowknife, qui se tiendra le 9 février dans les locaux de l’établissement scolaire.
L’AFCY, en collaboration avec Jeunesse TNO et l’Association des parents ayants droit de Yellowknife, procédera à une journée bien spéciale le 9 février prochain afin de conscientiser les jeunes à l’intimidation et ses conséquences. En effet, l’APADY a confié le projet Plein feu sur le taxage, son projet annuel, à l’Association franco-culturelle. Tout au long de l’événement, il y aura plusieurs activités de type brise-glace avec les familles. Aussi, deux animatrices, une de la région, Natalie Laboissière, et l’autre de Winnipeg, Mariette Kirouac, seront sur place pour divertir les familles et en après-midi, l’APADY proposera un atelier pour les parents.
L’implication de Jeunesse TNO dans les activités s’effectuera par la présentation du projet nordique action, qui se veut un geste pour perdurer le mouvement contre l’intimidation et faire connaître les conséquences juridiques qui peuvent découler de l’agression physique, de l’intimidation et du taxage, souvent associés aux règlements de conflits non terminés. Le coordonnateur chez Jeunesse TNO, Étienne Croteau, a commenté leur participation à cette initiative : « L’intimidation est un fléau qui ruine des vies […] ».
Ainsi, les parents se verront mieux outillés et informés des services juridiques en français.
De plus, Nordique action veut donner des conseils aux jeunes, enseignants et parents pour qu’ils puissent régler des conflits avant que ceux-ci dégénèrent.
Jeunesse TNO a eu la mission avec ce projet de réaliser des activités, c’est pourquoi l’organisme proposera des capsules vidéo en français reflétant une histoire d’intimidation vécue à Mont-Laurier, au Québec. Un adolescent subissait de l’intimidation depuis de nombreuses années, comme tant d’autres. Cependant, son histoire s’est terminée par une agression physique, commise par quatre autres jeunes hommes, durant laquelle il a subi un traumatisme crânien sévère. À la suite de l’incident, un plan a été élaboré afin d’accroître la sensibilisation auprès des jeunes, car plusieurs d’entre eux avaient vécu un choc. Les vidéos de Jeunesse TNO feront la lumière sur les ressources disponibles aux jeunes à Yellowknife ou ailleurs aux TNO pour contrer ces actes de violence physique ou verbale. Monsieur Croteau a expliqué qu’un agent de la Gendarmerie royale du Canada y prendra part ainsi que divers autres intervenants.
Les comédiens seront les élèves de l’école Allain St-Cyr et le scénario sera écrit par France Benoît et Étienne Croteau. Après la diffusion devant les parents et tous les élèves de la seule école francophone de Yellowknife, Jeunesse TNO ira présenter les vidéos à l’école Boréale de Hay River. La population pourra également visualiser les vidéos via le site YouTube.
Il ne s’agit pas de la première fois que les élèves francophones de Yellowknife sont interpellés face au tabou de l’intimidation. En effet, au printemps dernier, une pièce de théâtre a été composée et jouée devant les jeunes, laquelle misait sur les répercussions du fléau et sur ce qui en découle.