Implantés à l’automne dans plusieurs écoles de Yellowknife et de Hay River, les conseils étudiants ne font pas que se réunir hebdomadairement, non, ils réalisent aussi les idées qu’ils lancent. Voici celle de l’école Allain St-Cyr.
En septembre dernier, Bryan Tuyishime, Liam Radford, Kiana Bachelder,
Brooke Dwyer et Félix Flamand se sont engagés dans le conseil étudiant de l’école Allain St-Cyr. Ainsi, ils participent hebdomadairement à une rencontre où ils discutent d’activités que leurs amis ou eux-mêmes croient réalisables à l’école. « Souvent, la veille d’une activité, nous nous rassemblons plusieurs fois pour terminer les discussions », a affirmé Bryan Tuyishime, le président.
Puisqu’ils ont maintenant plus de la moitié du calendrier scolaire derrière eux, ils ont dressé le bilan de ce qu’ils ont accompli. Les jeunes ont ressorti en premier lieu qu’ils ont entre autres appris à renforcer les liens entre eux. De plus, tous sont conscients qu’ils ont fait la « découverte » de ceux qu’ils considéraient uniquement comme les plus jeunes. Ils ont souligné être plus ouverts vis-à-vis de ces derniers et avoir mis de côté la centralisation qu’ils éprouvaient face à leur groupe d’âge. Ils ont aussi révélé avoir augmenté leur niveau de confiance en eux-mêmes.
Les quatre membres présents à l’entrevue ont commenté ces changements parce qu’ils forment une équipe, qu’ils ont le soutien des autres et qu’ils doivent travailler ensemble. Ainsi, le conseil étudiant de l’école Allain St-Cyr a avoué ressentir qu’il a une influence sur ses pairs quant au plaisir qu’il peut leur procurer.
Aussi, chacun de leur côté, ils se sont impliqués dans diverses activités. Parmi celles-ci figure la maison hantée qui a précédé le concert organisé par les enfants lors de la fête de l’Halloween. Les cinq membres ont décoré la classe de musique et ont ajouté une touche personnelle en incluant la présence d’un de leurs conseillers qui a joué le rôle d’une momie terrifiante. Les élèves du primaire ainsi que du secondaire ont eu l’occasion de la visiter. Étienne Croteau, coordonnateur chez Jeunesse TNO qui travaille avec le conseil, a confié que ce fut « un succès sanglant ».
Pour sa part, Bryan Tuyishime a pris part à l’organisation d’une activité d’ultimate frisbee qui s’est tenue à l’automne.
Le vendredi 1er février, 24 jeunes ont participé à l’annuelle nuit blanche qui se déroulait dans l’établissement scolaire qu’ils fréquentent. Pendant plus de 17 heures, les adolescents de la 7e à la 12e année ont fait des activités qui leur ont permis de se rapprocher et ont participé à des jeux que le conseil avait personnalisés. Également, lors de cette nuit sans thématique, il n’était pas permis de dormir. Les adolescents en ont donc profité pour vivre à fond cette expérience que leur a offerte leur école, l’instant d’une nuit. Cette année, Bryan Tuyishime et ses acolytes ont voulu apporter de la nouveauté et de l’amélioration. Ainsi, à la suite des commentaires recueillis précédemment par leurs amis, ils ont varié et ajouté des activités pendant l’événement.
De fait, leurs camarades vont les voir pour leur proposer des idées d’activités. Cependant, il arrive parfois qu’ils soient obligés de répondre que les propositions sont bonnes, mais que le financement est insuffisant ou que la tâche d’organisation est trop exigeante.