le Mercredi 16 juillet 2025
le Jeudi 21 février 2013 10:49 Francophonie

Radios communautaires « 2013-2014, l’année de l’ARCOT », Guylain Bergeron

Radios communautaires « 2013-2014, l’année de l’ARCOT », Guylain Bergeron
00:00 00:00

Les radios communautaires de l’Ouest et du Nord Canadien se rencontrent en terre fransasquoise.

Du 1er au 3 février, les représentants des sept stations en ondes de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) se sont réunis en Saskatchewan, dans les locaux de CFRG 93,1 FM.
C’est dans le cadre de son assemblée générale annuelle, que ce conseil régional de l’ARC du Canada s’est déplacé dans la petite collectivité fransaskoise de Gravelbourg, la seule en Saskatchewan à posséder une radio communautaire francophone.
Une fois de plus, les membres de l’ARCOT ont découvert la réalité d’un des leurs, fait le point sur leurs défis respectifs et travaillé ensemble sur la planification stratégique de leur association.
Motivée par la présence de toutes ses stations, l’ARCOT a maintenu sa vision d’équipe soudée où ses membres sont prêts à concrétiser des projets individuels pour le bienfait des autres.
L’ARCOT a décidé de réinvestir dans un bulletin hebdomadaire de nouvelles traitant des quatre provinces de l’Ouest et des trois territoires, de se munir d’une émission de retour à la maison et d’explorer la production d’une émission artistique afin de promouvoir la scène musicale de l’Ouest et du Nord canadien.
Les membres ont également réélu Michel Vézina (CFRG) au poste de président et Annick Boulet (CKXL) à la vice-présidence. Guylain Bergeron (CFRG) a été élu au poste de trésorier et Danielle Thaler (CILS) assurera le poste de secrétaire.
L’ARCOT a accueilli Joël Lavoie de Radio Rivière-la-paix (CKRP) qui a démontré un enthousiasme reflétant tout le potentiel de cette radio communautaire du nord de l’Alberta en ondes depuis 1996.
André Contant (CHPL) a quant à lui pu rendre compte des premiers mois de diffusion alors que Radio Plamondon – Lac La Biche a atteint son statut de station en ondes au mois de mai 2012. Pour sa rencontre de 2014, l’ARCOT a décidé d’aller à Winnipeg au Manitoba dans les locaux d’Envol.