le Lundi 5 mai 2025
le Jeudi 10 mars 2016 14:53 | mis à jour le 20 mars 2025 10:39 Francophonie

Chronique d’immigration Le programme d’établissement

Chronique d’immigration Le programme d’établissement
00:00 00:00

Recueil de propos exprimés lors des Capsules en immigration diffusées sur les ondes de CIVR Radio Taïga les jeudis matins à 8 heures.

Lorsqu’on parle des services du Centre d’accueil d’Immigration francophone aux TNO de la Fédération franco-ténoise, on fait souvent référence à des services d’immigration communément appelés intégration ou établissement. Ces différents termes font références à l’immigration, mais de manière différente.

Il est important de différencier l’immigration. Elle comprend notamment toutes les activités qui sont reliées au fait qu’un immigrant déménage au Canada (vérification de casier judiciaire, tests de santé, etc.).

Quant à l’établissement, il s’agit d’un programme qui vise à aider les immigrants et les réfugiés à surmonter les obstacles caractérisant l’expérience des nouveaux arrivants. Ce programme est disposé par le gouvernement fédéral. Ce dernier offre du financement à la Fédération franco-ténoise au travers du Ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sous le programme d’établissement. Les services d’établissement de la Fédération franco-ténoise facilitent l’intégration des immigrants francophones dans la communauté franco-ténoise. Ces services peuvent se représenter sous la forme d’évaluation des besoins et d’aiguillage. Au besoin, l’agent procède à la création d’un plan d’établissement pour faciliter l’intégration du client et le guide vers les ressources qu’il a de besoin pour assurer sa pleine intégration dans la communauté. Ainsi, la Fédération peut offrir des services sur mesure ou des services qui sont absents dans la communauté. Par exemple, une formation en gouvernance afin de faciliter la présence des immigrants sur les conseils d’administration.

Finalement, la troisième branche de l’immigration est la citoyenneté. Cette dernière se produit lorsque les immigrants ont répondus à tous les prérequis deviennent citoyens canadiens.

L’immigration, l’établissement et la citoyenneté s’inscrivent dans un continuum de l’immigration. Il désigne les différentes étapes auxquelles un immigrant dans son pays natal passera au travers pour obtenir la citoyenneté canadienne.

Les services d’intégration de la Fédération franco-ténoise sont offerts au centre d’accueil situé au 5016, 48e rue à Yellowknife.