le Lundi 5 mai 2025
le Jeudi 19 mai 2016 15:28 | mis à jour le 20 mars 2025 10:39 Francophonie

Fort Smith Quand le homard réunit les francophones

Fort Smith Quand le homard réunit les francophones
00:00 00:00

 Les francophones et francophiles de Fort Smith se sont donné rendez-vous le 14 mai dernier lors d’un souper homard.
 

C’est dans un esprit de confrérie qu’une quarantaine de francophones et francophiles de Fort Smith se sont rassemblés au Northern Life Museum le 14 mai afin de partager un souper homard. Une occasion qui fut couronnée d’un franc succès selon les invités qui ont pris part à l’occasion.
L’activité bénévole, organisée localement a également reçu le support de la Fédération franco-ténoise, qui avait envoyé des représentants sur place.
« C’était ‘Fort’midable! », s’est exclamé Alexandre Assabgui, coordonnateur jeunesse pour Jeunesse TNO.
Selon Nadège Décanis, coordonnatrice des services administratifs de la Fédération franco-ténoise, il y avait un élément intragénérationnel au-delà de se retrouver entre francophones et francophiles. Un des objectifs de Marie-Christine Aubrey, bénévole impliquée au cours de la soirée et ancienne directrice de l’association francophone de Fort Smith, était de rassembler les ainés et les nouvelles générations.
Pendant le souper, une atmosphère conviviale régnait dans la salle, nourrie par la découverte d’autres francophones. Vivant en milieu anglophone majoritaire, les opportunités de rencontres en français se font rares. Cela explique l’importance d’une activité, telle que celle du 14 mai qui invitait au rassemblement et à l’échange en français. C’est dans un tel contexte qu’il est possible de se réunir, de briser la glace et de découvrir des gens avec qui on partage plus qu’un simple repas.