Avec Louis-Nicolas Dolbec comme nouvel agent de développement et Édith Vachon-Raymond à titre de présidente par intérim, un regain d’énergie et de vitalité se fait sentir à l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR).
Ça a bougé à l’AFCHR au cours des dernières semaines. L’association était dépourvue d’agent de développement depuis décembre et le conseil d’administration avait plusieurs postes vacants depuis les derniers mois. La Fédération Franco-Ténoise (FFT) s’est réjouie de l’arrivée de Louis-Nicolas Dolbec à Hay River.
« On n’est pas les seuls [à se réjouir], les autres associations veulent imprégner le nouvel agent de développement de cette francophonie, pour avoir une antenne à Hay River », a commenté Jean de Dieu Tuyishime, directeur de la FFT. Il a d’ailleurs souligné la nécessité de ce nouvel acteur clé, pour assurer la vitalité de la communauté.
Un séjour exploratoire a été organisé pour Louis-Nicolas Dolbec, afin qu’il rencontre ses futurs collaborateurs à Yellowknife. « Être agent de développement dans une communauté, ça implique de travailler dans un organisme sans but lucratif, comprendre les exigences financières que cela comporte et connaitre les outils pour une bonne programmation. Cette orientation est également l’occasion de démontrer que l’on n’est pas seul, il y a aussi des gens autour de nous », a dit Jean de Dieu Tuyishime.
Louis-Nicolas Dolbec était d’accord : « Ça devient plus concret de rencontrer les différentes personnes à la tête de la Fédération Franco-Ténoise, Jeunesse TNO et Réseau TNO Santé. »
Ces rencontres lui ont permis de tisser des liens : « Je commence à voir les projets qui vont se réaliser au cours des prochains mois. La clé c’est d’être en contact avec le plus de gens possible », selon lui.
Analyste en recherche à l’Université de Montréal pour le bureau de développement de la fondation de cette institution, il a étudié en sciences de l’information, domaine duquel il est passionné.
Conseil d’administration de l’AFCHR
Jusqu’à la prochaine assemblée générale, prévue le 23 septembre prochain, Édith Vachon-Raymond assurera les fonctions de la présidence par intérim à l’Association culturelle francophone de Hay River. Édith a été journaliste pour L’Aquilon à Hay River de 2010 à 2013, et vient tout récemment de se réinstaller dans le Nord. C’était dans la bonne humeur qu’elle a énoncé ses défis à relever, dont la recherche active d’un local pour l’AFCHR.
Lorsque cette étape sera franchie et que le nouveau conseil d’administration sera en fonction, l’AFCHR ne tardera pas à entamer les préparatifs pour son 30e anniversaire, qui aura lieu en 2017, avec une toute nouvelle équipe.