le Dimanche 4 mai 2025
le Jeudi 8 septembre 2016 14:47 | mis à jour le 20 mars 2025 10:39 Francophonie

Consultations pancanadiennes sur les langues officielles Yellowknife hôte de la 16e table ronde

Consultations pancanadiennes sur les langues officielles Yellowknife hôte de la 16e table ronde
00:00 00:00

On a passé le micro à Yellowknife, le 7 septembre, lors des consultations pancanadiennes sur les langues officielles au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles.

Une quinzaine de représentants des organismes ténois se sont réunis avec Patrimoine canadien, représenté par M. Randy Boissonnault, secrétaire parlementaire de la ministre Mélanie Joly.

Ces consultations sont organisées en vue du prochain plan d’action pluriannuel sur les langues officielles, qui viendra renouveler le plan actuel communément appelé la Feuille de route, qui arrivera à échéance en mars 2018.

«Concilier les priorités, relever les nouveaux défis et investir judicieusement dans un nouveau plan d’action» est la mission que se donne le gouvernement fédéral.

L’introduction de M. Boissonnault a été brève. Rapidement, la parole a été cédée aux représentants des organismes présents. La question de l’identité, de la culture ainsi que des enjeux organisationnels vécus par la minorité francophone, comme le manque de ressources financières et d’infrastructures, le taux de roulement du personnel dans les organismes, le manque de services de santé en français et l’absence de Radio-Canada sur le territoire ont fait partie des éléments abordés.

Les organismes ont également demandé à Patrimoine canadien d’être plus flexible en ce qui concerne les cibles à atteindre pour le financement, qui pour certains, étaient irréalistes et pouvaient devenir une source de tensions entre les associations.

Les langues autochtones ont fait l’objet de plusieurs mentions lors de cette rencontre. « Il faut tenir compte de nos confrères autochtones, ça aussi, ça fait partie de la réalité qu’on vit ici aux TNO», a témoigné Jean de Dieu Tuyishime, directeur de la Fédération franco-ténoise.

Au terme de la rencontre, la recommandation de Patrimoine canadien a été claire: «Soyez précis dans vos priorités régionales». M. Boissonnault a commenté que cette consultation a été singulière par sa nordicité et a lui aussi reconnu l’importance de tisser des liens entre toutes les communautés des TNO.

Depuis le 20 juin, les consultations se déroulent dans des «villes clés» pour les communautés francophones et anglophones vivant en situation minoritaire, et ce, dans l’ensemble du pays. M. Boissonnault se dirige maintenant vers le Yukon pour la prochaine table ronde. Suite aux consultations, un rapport est prévu pour 2017 et la mise en action du prochain plan aura lieu en 2018.