Une quinzaine de personnes se sont rassemblées lors de l’inauguration des locaux de l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR), le samedi 5 novembre, devancée afin de concorder avec la semaine nationale de l’immigration francophone.
Parmi les nouveaux membres, on compte une famille de la Côte d’Ivoire, nouvellement arrivée d’Edmonton. « Ils étaient heureux d’apprendre qu’une association offrait des activités et de sentir [l’esprit de] communauté francophone », raconte Louis-Nicolas Dolbec, agent de développement à l’AFCHR.
Un jeune homme de France, Nicolas Laissy, s’est lui aussi joint à l’inauguration, accompagné de Catherine Matte. Cette dernière et Jimmy Thomson ont été les gagnants des chèques cadeaux valides chez les commerçants locaux.
Vers 17 h 30, la présidente de l’AFCHR, Édith Vachon-Raymond, a coupé le ruban rouge pour officialiser l’inauguration des locaux, en direct sur Facebook. L’espace sera le bureau de l’agent de développement de l’association, mais aussi l’endroit où se tiendront certaines de leurs activités, dont les déjeuners bricolages qui commenceront bientôt. « On veut aussi faire des activités de jeux de société et éventuellement, avoir une télévision ou un projecteur pour faire des soirées cinéma », déclare M. Dolbec.
Il ajoute, en lien avec les besoins de la communauté de Hay River : « Il y a une forte demande des membres de la communauté pour des cours de français, souvent les parents des enfants qui vont à l’école Boréale aimeraient offrir un meilleur [soutien] à leurs enfants dans leurs devoirs ». Il aimerait donc mettre ces cours de français sur pied bientôt.
Différents articles à effigie franco-ténoise, cartes de souhaits en français — probablement le seul endroit à Hay River où il est possible d’en trouver, selon M. Dolbec — et sirop d’érable seront en vente aux locaux de l’AFCHR. Des livres et DVD en français seront également disponibles pour consultation. Les heures d’ouverture seront annoncées sous peu.